Facebook

Nouveau gouvernement en Wallonie : quels engagements pour l’accessibilité ?

Le CAWaB a lu pour vous la Déclaration de Politique Régionale (DPR)* et en a extrait les articles traitant de l’accessibilité.

L’accessibilité - urbanistique, touristique, numérique, administrative, des transports en commun, du logement, des soins et du sport – est mentionnée à plusieurs reprises mais le Gouvernement Wallon ne fixe pas d’objectifs précis à ce stade, et ne s’inscrit pas dans une démarche légale contraignante.

Le gouvernement va « améliorer, inciter, renforcer, encourager » et non légiférer, contrôler et, le cas échéant, sanctionner le non-respect des obligations en la matière.

Si le CAWaB se réjouit de l’adoption d’un programme de gouvernement en Région wallonne dans lequel figure la question de l’accessibilité, la lecture de la DPR laisse donc trop de place à l’incertitude...

En ce qui concerne les priorités du CAWaB pour une société accessible , nous avons lu avec attention l’extrait suivant :
« Pour favoriser l’autonomie et une meilleure intégration, l’objectif d’une accessibilité universelle s’impose à terme aux différentes composantes de la vie publique. Pour ce faire, une stratégie "Accessibilité" avec des objectifs précis sera déployée en vue de rendre explicite et de simplifier les normes d’accessibilité. Le Gouvernement établira une vision orientée "service effectivement rendu" pour les prochaines 15 années ».
Derrière ces quelques mots un peu vagues, le CAWaB espère une nouvelle politique ambitieuse en matière d’accessibilité.

Pour rappel le MR et les Engages ont signé « la charte du CAWaB pour une société accessible » s’engageant à défendre la mise en place d’un cadre légal garantissant l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap !

Pour une réelle autonomie et une meilleure INCLUSION, la Région wallonne doit se doter d’un cadre législatif contraignant reprenant des obligations claires, un échéancier précis et des moyens de contrôle.

Nous attendons donc que cette stratégie s’inscrive dans un décret rendant obligatoire, dans les prochaines années, l’accessibilité des bâtiments ouverts au public, qu’ils soient publics ou privés, de la communication et des déplacements.

* Documents à télécharger :

Partager cet article sur : Twitter Facebook