Facile à lire et à comprendre
Le CAWaB c’est quoi ?
CAWaB ça veut dire : Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles.
C’est un groupe avec plusieurs associations.
Le CAWaB travaille pour avoir une société accessible.
Ça veut dire une société où tout le monde peut participer.
Par exemple : aller voter, travailler et aller à l’école.

Quand la société est accessible :
- c’est plus facile d’être autonome.
Ça veut dire faire des choses seul
dans la vie de tous les jours. - et c’est plus facile de se sentir bien.
En Wallonie et à Bruxelles, il y a encore beaucoup de choses
qui ne sont pas accessibles.
Par exemple, quand on a un handicap
c’est souvent difficile :
- d’avoir un travail
- de se déplacer
- d’aller à des concerts ou aux musées.

Le CAWaB travaille pour changer ça.
Les associations du CAWaB
Le CAWaB c’est un groupe avec 22 associations.
Dans le CAWaB, il y a :
- des associations qui représentent des personnes
avec un handicap - des associations qui travaillent sur l’accessibilité.

- des associations qui aident les personnes
avec un handicap.
Par exemple : qui traduisent les informations
en langue des signes.
Ou qui aident pour chercher un travail.

Il y a beaucoup de réunions avec toutes les associations.
Comme ça, le CAWaB représente bien toutes les personnes
avec un handicap.
Le CAWaB fait quoi ?
Le CAWaB défend les droits des personnes avec un handicap.
Le CAWaB donne son avis sur les lois.
Le CAWaB parle avec les responsables politiques
pour changer les lois.
Les responsables politiques ce sont les personnes
qui décident en Belgique.

Le CAWaB sensibilise.
Ça veut dire que le CAWaB explique aux responsables politiques :
- c’est quoi une société accessible
- ce qu’il faut changer en Wallonie et à Bruxelles
- et pourquoi c’est important de changer.

Le CAWaB donne des informations sur l’accessibilité.
Le CAWaB fait par exemple : des guides.
Ce sont des documents pour expliquer
comment faire quelque chose d’accessible.
Par exemple :
- comment construire un bâtiment accessible
- ou comment organiser un événement accessible.

Le CAWaB peut aussi parfois porter plainte.
Ça veut dire aller devant le juge.
Par exemple : porter plainte contre la SNCB
parce que la SNCB ne respecte pas les lois.

Le CAWaB veut changer quoi ?
En Wallonie et à Bruxelles :
- Ça doit être facile de se déplacer.
- Ça doit être facile d’aller dans tous les bâtiments.
- Ça doit être facile d’aller sur internet.
- Ça doit être facile d’avoir un logement adapté.
- Ça doit être facile de voter.
- Ça doit être facile d’aller à des événements.
- Ça doit être facile d’être bien soigné.
Ça doit être facile de se déplacer
En Belgique, quand on a un handicap
c’est souvent difficile de se déplacer seul.
Par exemple : c’est difficile de prendre le train
ou c’est difficile de se déplacer dans la rue.

Le CAWaB veut changer ça.
Pour ça, le CAWaB demande aux responsables politiques
de changer les lois.

Dans d’autres pays, c’est plus facile de se déplacer
quand on a un handicap.
Par exemple : en France.
Parce que la loi est différente.
Il faut faire la même chose en Belgique.
Il faut adapter les transports.
Par exemple : mettre des rampes dans les bus
ou avoir des trottoirs bien larges.

Ça doit être facile d’aller dans tous les bâtiments
En Belgique, quand on a un handicap
c’est souvent difficile d’aller dans les bâtiments.
Par exemple :
- les magasins
- les hôpitaux
- ou les musées.
Souvent les bâtiments ne sont pas accessibles.
Par exemple : il y a des escaliers.

Quand on construit un nouveau bâtiment
il y a quelques règles pour avoir un bâtiment accessible.
Mais ce n’est pas assez.
Et il n’y a pas de règles pour changer les bâtiments
qui sont déjà construits.
Le CAWaB veut changer ça.
Pour ça, le CAWaB demande aux responsables politiques
de changer les lois.

Il faut construire des nouveaux bâtiments accessibles.
Et il faut changer les bâtiments qui existent déjà.
Il faut contrôler si tout le monde respecte les règles.
Et il faut donner des punitions aux personnes
qui ne le font pas.
Par exemple : demander à ces personnes de payer.

Ça doit être facile d’aller sur internet
En Belgique, quand on a un handicap
c’est souvent difficile d’aller sur internet.
Les sites internet et les applications sur le téléphone
sont souvent inaccessibles.
Par exemple :
- Il n’y a pas de vidéos en langue des signes
pour les personnes qui n’entendent pas ou pas bien. - Il y a des informations trop difficiles à comprendre.

En Belgique, il y a une loi pour les sites internet
et les applications des services publics.
Les services publics c’est par exemple les communes
ou la SNCB.
La loi dit que les services publics doivent avoir des sites internet
et des applications accessibles.
Et il y a des règles à respecter.

Mais beaucoup de services publics ne respectent pas les règles.
Et leurs sites internet sont inaccessibles.
Le CAWaB veut changer ça.
Pour ça, le CAWaB demande aux responsables politiques
de changer les lois.

Ça doit être facile de trouver un logement accessible
En Belgique, quand on a un handicap
c’est souvent difficile de trouver un logement adapté.
Ça veut dire un logement où on peut habiter seul.
Il y a très peu de logements pour les personnes
avec un handicap.
Le CAWaB veut changer ça.
Pour ça, le CAWaB demande aux responsables politiques
de changer les lois.

Il faut construire des logements adaptables.
Ça veut dire des logements qu’on peut changer facilement.
Par exemple : mettre une douche sans marche
ou avoir des portes très larges.

Comme ça même si une personne a des difficultés pour se déplacer
elle peut rester dans le logement.
C’est utile pour tout le monde.
Par exemple : pour les personnes avec un handicap
mais aussi pour les personnes qui vieillissent.
Ça doit être facile de voter
En Belgique, quand on a un handicap
c’est souvent difficile de voter.
Par exemple :
- Certaines machines pour voter sont difficiles à utiliser.

- Certains bulletins de vote sont difficiles à comprendre.
Le bulletin de vote c’est le papier pour écrire son vote.
- Certains bureaux de vote ne sont pas adaptés.
Les bureaux de vote ce sont les endroits où on va voter.
Par exemple : il y a des marches pour entrer. - C’est difficile de savoir pour qui voter.
Parce que les informations sont difficiles à comprendre.

- Certaines personnes pensent qu’avec un handicap intellectuel
on ne peut pas voter.
C’est faux.

Le CAWaB veut changer ça.
Pour ça, le CAWaB demande aux responsables politiques
de changer les lois.

Ça doit être facile pour tout le monde :
- de voter seul
- d’avoir des informations sur le vote.
Par exemple : comment voter ou pour qui voter. - et de participer à la vie politique.
Par exemple : donner son avis sur ce qui change
dans sa commune.

Ça doit être facile d’aller à des événements
En Belgique, quand on a un handicap
c’est souvent difficile d’aller à des événements.
Par exemple aller :
- au cinéma
- aux fêtes
- aux réunions
- aux matchs de sport
- et à tous les autres événements.
Souvent ces événements ne sont pas accessibles.
Par exemple :
- Il n’y a pas d’ascenseur.
- Les informations sont parfois difficiles à comprendre.
- Il n’y a pas de traduction en langue des signes.

C’est parce qu’il n’y a pas de loi qui oblige les organisateurs
à faire des événements accessibles.
Le CAWaB veut changer ça.
Pour ça, le CAWaB demande aux responsables politiques
de changer les lois.

Ça doit être facile d’être bien soigné
En Belgique, quand on a un handicap
c’est souvent difficile de se faire soigner.
Par exemple, c’est parfois difficile :
- de prendre un rendez-vous
- d’être bien accueilli
- d’entrer dans les bâtiments
- de se déplacer
- de trouver où il faut aller dans un hôpital.

Le CAWaB veut changer ça.
Pour ça, le CAWaB demande aux responsables politiques
de changer les lois.

Comment contacter le CAWaB?
Vous voulez avoir plus d’informations ?
Vous pouvez :
- appeler au 0 8 1 1 3 9 7 8 7
- envoyer un mail à [email protected]

