Le CAWaB, Dito, Kannet, Unia et le CSNPH appellent le futur gouvernement à renforcer l’accessibilité du transport ferroviaire pour tous

Les organisations représentatives des personnes en situation de handicap et Unia se sont concertés pour adresser aux négociateurs du futur gouvernement fédéral les recommandations du secteur en matière d’accessibilité ferroviaire.
Pour de nombreuses personnes en situation de handicap, voyager en train reste un parcours du combattant. Les obstacles sont nombreux et variés : quais inaccessibles, voitures non adaptées, absence d’informations claires, etc. L’enquête BeMob de 2023 soulignait notamment que « 24 % déclarent rencontrer des difficultés, même mineures, lorsqu’elles prennent le train. Ce pourcentage monte à 52 % chez les personnes avec un déficit auditif, 46 % pour celles avec un déficit visuel et 50 % chez les personnes qui souffrent d’un trouble de l’équilibre. » De plus, pour les personnes ayant une déficience motrice qui nécessite l’usage d’une aide (béquille, tribune, chaise roulante,… ), le chiffre monte à 80,8% de personnes éprouvant des difficultés partielles lorsqu’elles prennent le train. Avec un total de 20,8% de ces répondants qui déclarent que l’accès au train leur est tout simplement impossible.
A ce propos, la Belgique a encore été pointée du doigt cette année par le Comité des Nations Unies chargé d’évaluer le respect de la Convention des Nations Unies relative aux droits de personnes en situation de handicap. Il rappelle la nécessité pour les états de travailler en étroite consultation et avec la participation active des personnes handicapées, en vue d’élaborer des plans officiels, assortis d’un calendrier précis, de compétences, de budgets et de mécanismes de suivi, afin de rendre les transports publics accessibles aux personnes handicapées, y compris aux personnes ayant des besoins d’assistance importants, et étendre ces plans à tous les modes de transport, y compris le transport ferroviaire.
Dès lors, nous avons mis en commun nos recommandations communes en matières d’accessibilité du rail que vous pourrez consulter ICI :