Facebook

Bâtiments ouverts au public

Le CAWaB agit et milite depuis sa création pour permettre aux personnes à mobilité réduite (PMR) d’avoir accès aux lieux ouverts au public.
A ce jour, la réglementation (régionale) d’urbanisme impose des normes d’accessibilité pour les lieux publics uniquement aux nouvelles constructions ou aux rénovations nécessitant un permis d’urbanisme. Les bâtiments existants et ouverts au public ne sont dès lors pas concernés par ces normes.

En France, une loi impose à tous les Établissements Recevant du Public (ERP) de se rendre accessibles. La délais était fixé à 2015, mais vu les retards, certains gestionnaires d’ERP ont pu obtenir un délai supplémentaire de 3 à 9 ans pour se mettre aux normes. Des amendes sont prévues pour ceux qui ne réaliseraient pas les adaptations nécessaires à l’accueil du public à mobilité réduite.

Nous espérons dès lors voir apparaître en Belgique une loi similaire qui imposerait l’accessibilité à tous les bâtiments ouverts au public. La campagne "2025 Accessible" lancée en 2015 par le CAWaB donne 10 ans pour organiser cela, et nous en sommes convaincus, ensemble cela sera possible !

Nos réalisations :

Guide d’aide à la conception d’un bâtiment accessible

Les associations du CAWaB ont rédigé le « Guide d’aide à la conception d’un bâtiment accessible », que vous pouvez télécharger ici.

Label Access-I

Les associations du CAWaB ont pris part à l’élaboration d’un outil commun afin d’évaluer l’accessibilité : Access-i. Rendez-vous sur le site d’Access-I pour le découvrir et prendre connaissance des lieux, événements et activités accessibles à tous.

Actualités

Access-I

Publié le : lundi 6 mars 2017

Access-i donne de l’information sur l’accessibilité des bâtiments des musées des festivals et des événements
Access-i a 7 images Les personnes porteuses d’une déficience intellectuelle Les personnes qui marchent difficilement les personnes en chaise (...)