Le Gouvernement wallon valide une stratégie "Accessibilité" à 15 ans
Le 10 juillet 2025, le Gouvernement wallon a validé les grandes orientations de la stratégie « Accessibilité à 15 ans ». Celle-ci a été élaborée conjointement avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et contient entre autres l’adoption d’un décret-cadre d’ici 2026.
Cette démarche vise à inscrire l’accessibilité universelle comme un standard de qualité transversal des politiques publiques :
• en élargissant l’obligation au bâti existant, aux événements publics, à la communication d’utilité publique et aux services rendus ;
• en désignant des référents accessibilité dans chaque cabinet ministériel et administration ;
• en concertant étroitement les organisations représentatives des personnes en situation de handicap, via les Conseils consultatifs régionaux et communautaires ;
• en établissant un calendrier clair avec des étapes annuelles jusqu’à l’horizon 2040
Le CAWaB salue cette première étape dans l’élaboration d’un décret-cadre sur l’accessibilité, fruit d’un travail préparatoire auquel il a activement contribué.
Nous souhaitons toutefois attirer l’attention sur plusieurs enjeux essentiels pour la suite du processus, en particulier pour la mise en œuvre effective du décret.
Si l’accessibilité fait aujourd’hui l’objet d’un consensus politique, sa concrétisation reste trop souvent reléguée au rang de variable d’ajustement budgétaire.
Nous rappelons au Gouvernement wallon que, tant le Comité des Nations Unies chargé du suivi de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, que les Conseils consultatifs wallon et de la FWB, insistent sur l’absolue nécessité de disposer d’un cadre juridique contraignant.
Comme l’ont décidé nos voisins français et luxembourgeois, le décret-cadre devra prévoir des mécanismes de contrôle et des sanctions, sans lesquels il ne pourra produire les effets attendus.