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Transport ferroviaire

Accéder aux quais, monter dans le train, planifier son voyage, acheter son ticket… peut s’avérer difficile pour les personnes en situation de handicap, mais pas seulement : ces obstacles sont également rencontrés par les parents avec une poussette, les personnes avec des valises, les cyclistes, les personnes âgées ou dans le plâtre, les futures mamans… De manière générale, un Belge sur trois rencontre des difficultés pour prendre le train.

C’est pourquoi, la Commission Transport ferroviaire milite pour :

  • l’instauration d’un plan stratégique de mise en accessibilité du transport ferroviaire belge ambitieux, incluant des délais et des budgets dédiés. Tout doit être repensé : l’accès aux gares, aux quais, aux trains, aux bornes d’achat des tickets, mais aussi la signalétique, les supports de communication, les guichets, la formation du personnel…
  • un audit de l’accessibilité de l’ensemble des services et infrastructures, révisé et publié annuellement. En 2018, seules 22 gares, soit 4 % d’entre elles, sont accessibles selon les 5 critères de la SNCB et proposent l’assistance.
    Nous demandons dès lors l’ajout du critère « assistance » dans la définition d’une gare accessible.

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