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Bientôt un nouveau contrat de service public de la SNCB : vers un transport ferroviaire enfin accessible ?

Le Ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, l’a annoncé début avril : les négociations ont débuté pour conclure les nouveaux Contrats de Service Public (CSP) de la SNCB et d’Infrabel. Pour rappel, le contrat de gestion actuel date de 2008 et a été prolongé à plusieurs reprises jusqu’à aujourd’hui. Il n’a donc pas évolué en ce qui concerne l’accessibilité du transport ferroviaire depuis plus de 12 ans.

Mi-avril, le Parlement a adopté une résolution visant à garantir l’accessibilité du transport ferroviaire, alimentée par les auditions du CAWAB et d’autres associations en Commission Mobilité du Parlement.

Début juin, le CAWaB a été convié à une réunion de concertation par le Cabinet du Ministre fédéral de la Mobilité et d’autres associations. Le Collectif a fait part de ses recommandations et a insisté pour que la résolution votée au Parlement soit reprise dans son intégralité dans les nouveaux contrats de service public.

Recommandations

Le CAWaB demande que les nouveaux CSP garantissent un accès en autonomie pour tous les voyageurs. Cet engagement implique en outre que chaque acquisition, construction, rénovation ou décision contribue à la réalisation de cet objectif.
Le Collectif appelle également la SNCB à prendre en compte la disponibilité de l’assistance dans ses critères pour qualifier une gare d’« accessible » et ce, en attendant que le matériel roulant soit réellement accessible. A l’heure actuelle, seules 27 gares dites « accessibles » (selon les critères de la SNCB) proposent l’assistance pour embarquer.

Le CAWaB a émis plusieurs recommandations pour le service d’assistance telles que réduire les délais de réservation, prévoir la possibilité d’embarquer sans réservation dans les plus grandes gares et dans les trains équipés d’une rampe portable et enfin, augmenter continuellement le nombre de gares qui offrent l’assistance.

Pour s’assurer que le futur matériel roulant soit véritablement accessible, le Collectif demande que la SNCB élabore un référentiel pour l’achat du matériel roulant, en concertation avec les experts de l’accessibilité. En effet, les normes européennes en vigueur à ce jour (STI PMR) ne sont pas suffisantes pour assurer un accès en autonomie aux usagers PMR. L’achat des dernières voitures M7 en est malheureusement un triste exemple

Le Collectif demande par ailleurs l’obligation pour la SNCB et Infrabel de réaliser un plan d’action stratégique pour atteindre l’accessibilité en autonomie de tout le réseau, rédigé et suivi en concertation avec l’opérateur, l’administration, le Cabinet, les représentants des usagers et les experts en accessibilité (CAWaB). Ce plan, qui devrait être annexé au CSP, détaillerait les actions à mener et à prévoir pour les dix prochaines années.

Le CAWaB recommande aussi d’intégrer dans le CSP une obligation à respecter deux directives européennes : la première relative à l’accessibilité numérique des sites internet et applications mobiles et la deuxième relative à l’accessibilité des biens et services (en vigueur en 2025).

Le Collectif demande également que la SNCB profite du renouvellement de ses automates pour répondre directement aux futurs standards d’accessibilité et qu’elle intègre l’interphonie pour répondre aux besoins de présence humaine au guichet lors de l’achat de titre de transport.

Le CAWaB insiste pour que la SNCB et également Infrabel se coordonnent pour communiquer et fournir l’information voyageur visuellement ET oralement. Un effort doit être fourni pour communiquer et informer en Facile à Lire et à Comprendre et en Langue des Signes.

Enfin, le Collectif demande que le personnel de la SNCB et d’Infrabel soit formé à l’accueil des voyageurs PMR (guichets, accompagnateurs,…), à l’accessibilité des infrastructures, à la communication,…

Pour connaitre en détail les constats et besoins des voyageurs à mobilité réduite, le CAWaB vous invite à consulter les recommandations sur l’accessibilité des infrastructures et équipements de la SNCB rédigées par Unia en collaboration avec le Collectif.

Crédit photo : CAWaB

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