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Le CAWaB défend un transport ferroviaire accessible en autonomie auprès du Ministre fédéral de la Mobilité et du Parlement fédéral

Le CAWaB a rencontré le Ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, le 22 février. Deux jours plus tard, il était invité pour une audition en Commission de la Mobilité du Parlement fédéral. Au programme de ces rencontres, la présentation des constats et l’exposé des recommandations pour un chemin de fer accessible en autonomie.

Tout d’abord, il est important de se rappeler que l’accessibilité doit être assurée pour toutes les étapes de la chaîne de déplacement d’un voyage en train : s’informer, réserver et acheter son ticket, se déplacer vers la gare, dans la gare, jusqu’au quai, à l’embarquement, durant le voyage, lors d’une correspondance,… Si l’accessibilité n’est pas assurée à toutes ces étapes, le voyageur n’a pas la garantie qu’il atteindra sa destination.

Etat des lieux

Si la SNCB augmente le confort, l’offre, la fréquence pour certains … la société de transport a laissé jusqu’ici les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) sur le banc de touche. Elles sont toujours contraintes de réserver au préalable une assistance pour pouvoir embarquer dans le train, encore trop peu de gares leur sont accessibles, les canaux de communication ne sont pas accessibles à tous,….

La SNCB a d’ailleurs longtemps travaillé « en silo », c’est-à-dire que chaque direction (gares, trains, communication,…) a travaillé de manière indépendante sur l’accessibilité et sans concertation avec les autres départements de l’entreprise. Cette manière de procéder a conduit à deux situations : la première, où des gares dites « intégralement accessibles », selon les critères de la SNCB*, ne proposent pas de service d’assistance aux PMR leur permettant de monter dans le train (58 gares en 2021). La deuxième, où une assistance est offerte mais dans des gares qui ne sont pas accessibles (88 à ce jour).

En définitive, seules 5% des gares (27) sont véritablement accessibles à tous. Le Collectif a, en outre, relevé que le nombre de gares proposant l’assistance n’a pas évolué depuis plus de 10 ans !

Le CAWaB a également rappelé les opportunités manquées ces dernières années par la SNCB. La dernière en date n’est autre que l’achat de la première commande de trains M7 qui avait provoqué un véritable tollé tant au sein des usagers PMR que des associations. Cette commande avait été effectuée en ignorant délibérément les avis du Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées, du Comité Consultatif des Voyageurs Ferroviaires, de Navetteurs.be, …

Le CAWaB a enfin signalé que les informations communiquées par la SNCB sur l’accessibilité de ses services, gares et trains sont incomplètes ou imprécises et sont disponibles sur des canaux d’informations inaccessibles. Le site internet de la SNCB n’est pas conforme à la Directive européenne d’accessibilité numérique qui impose aux organismes publics de rendre leurs sites internet accessibles depuis le 23/09/2020. La toute nouvelle application mobile n’est pas accessible non plus aux personnes déficientes visuelles.

Les demandes du CAWaB pour un transport ferroviaire accessible en autonomie

La vision du CAWaB pour un transport accessible en autonomie est une vision où l’accessibilité est au service de tous. Afin d’intégrer cette vision au transport ferroviaire, le CAWaB a exprimé plusieurs demandes.

Dans un premier temps, il faut systématiser la mise en œuvre de l’accessibilité dans tous les nouveaux projets d’infrastructures, de services, d’informations, d’achats d’équipements,…

Pour y parvenir, le Collectif demande, entre autres, à la SNCB d’adopter un référentiel matériel roulant plus ambitieux et exigeant que les normes européennes d’accessibilité de l’infrastructure et du matériel roulant (les STI PMR) et ce, en consultant les experts du secteur.

A noter que l’European Accessibility Act (Directive européenne d’accessibilité des biens et services) sera transposée l’année prochaine en Belgique. Il s’agit là d’une opportunité pour traduire les engagements de la SNCB concernant l’accessibilité dans une règlementation fédérale ambitieuse qui pourra s’appliquer à l’avenir à tout exploitant du rail en Belgique.

Ensuite, planifier via la réalisation d’un plan stratégique de mise en accessibilité du réseau. La SNCB a présenté le 24 février devant le Parlement des objectifs en termes d’infrastructures et de matériel roulant visant à atteindre à long terme (2040) une accessibilité en autonomie à l’ensemble du réseau.

Le CAWaB salue ces objectifs mais insiste pour que la SNCB décline ces objectifs en actions transitoires pour augmenter rapidement et progressivement l’accessibilité des services. Ce plan doit tenir compte de la formation du personnel, de la communication, des procédures (assistance, réservations), de la signalétique, des équipements (TVM),…

De plus, il est essentiel de profiter des opportunités et de mettre en place rapidement des quickwins en attendant l’accès aux trains en autonomie, par exemple en développant l’assistance dans les gares accessibles, en utilisant des rampes disponibles à bord, en ajoutant une rampe automatique aux trains Desiro (plancher bas),…

Par ailleurs, il est nécessaire qu’un espace de concertation officiel entre les experts accessibilité, la SNCB, le gouvernement (Ministre de tutelle) et le SPF Mobilité soit mis en place afin de suivre la réalisation de ce plan d’actions « accessibilité ».

Enfin, il est indispensable d’intégrer l’accessibilité comme une priorité et un critère d’évaluation dans le nouveau contrat de service public de la SNCB et d’y intégrer le plan d’action pour une mise en accessibilité.

Ces deux rendez-vous politiques ont permis de rappeler que la mission de service public de la SNCB doit garantir à tous ses voyageurs un accès en autonomie au transport ferroviaire. Le CAWaB a demandé au Gouvernement de prendre ses responsabilités et de s’engager concrètement en votant un texte de loi en vue de garantir cette accessibilité du transport ferroviaire en autonomie à tous. Quant à la SNCB, cette dernière a annoncé des objectifs prometteurs, mais ceux-ci doivent aujourd’hui être déclinés dans un plan concret et ambitieux de mise en accessibilité de ses services, qui devra être réalisé et suivi en concertation avec les usagers et les experts en accessibilité.

*Une gare est dite « intégralement accessible » quand elle répond à ces 4 critères : tous les quais ont une hauteur de 76cm (hauteur standard), sont équipés de lignes guides pour les personnes aveugles, sont accessibles directement via l’espace public (via rampes/ascenseurs) et au moins un automate de vente est accessible.

Crédit photo : CAWaB

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