Facebook

Inauguration de la première voiture de train accessible en Belgique : un pas en avant, mais encore des défis à relever

Des voitures adaptées aux PMR

L’annonce résonne comme une avancée majeure dans le paysage ferroviaire belge : la SNCB inaugure sa première voiture de train équipée d’un comble-lacune automatique, répondant ainsi à la nécessité de rendre le réseau de trains plus accessible. Cette étape marque un tournant dans l’accessibilité du rail en Belgique, promettant un accès plus aisé aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Progressivement, les espaces réservés aux PMR seront dépourvus de marches et les voitures équipées d’un comble-lacune automatique. Il ne sera donc plus nécessaire de réserver une assistance ni de déployer de rampes manuellement, du moins là où les quais sont à la bonne hauteur.

L’Importance de l’inclusion d’experts dès le début

Tout en saluant cette évolution, le CAWaB rappelle la devise : "Nothing about us, without us !". La participation active des experts en accessibilité dès la conception des projets est essentielle pour éviter des erreurs passées telles que l’inaccessibilité du M7 commandé en 2015. La consultation en amont permet d’épargner des corrections complexes, longues et coûteuses.

La collaboration avec le CAWaB, le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées et Unia, mise en place depuis lors a permis de corriger certains aspects et d’améliorer la situation. Cependant, un obstacle demeure : un ressaut de 3,5 cm subsiste au niveau des portes d’embarquement, contraignant certains voyageurs à dépendre de l’assistance d’un tiers. Cela ne permettra donc pas de parler de totale autonomie.

Le CAWaB encourage les constructeurs tel qu’Alstom à innover et à adopter des solutions permettant un accès de plain-pied sans ressaut.

Des défis persistants

Malgré cette avancée, le chemin vers une autonomie complète sur les chemins de fer est encore long. Sur les 103 gares revendiquant une accessibilité intégrale, seules 28 offrent une assistance PMR, soit seulement 5% du réseau.

Dès lors, le CAWaB reste déterminé à poursuivre son travail de militance pour rendre le réseau ferroviaire belge accessible à tous, sans exception.

photo : copyright sncb

Partager cet article sur : Twitter Facebook