Le CAWaB s’est rendu à Montréal avec un double objectif : préparer la 3ème édition du Sommet Mondial du Tourisme Accessible et rencontrer ses homologues québécois
Mi-juin, une mission conjointe CAWaB – Access-i – Atingo s’est rendue à Montréal (Québec) pour rencontrer les organisateurs du prochain Sommet Mondial du Tourisme Accessible, prévu à Miami en septembre 2021.
Cette délégation a également profité de ce voyage outre-Atlantique pour rencontrer différents acteurs québécois qui travaillent quotidiennement en faveur de l’accessibilité : Kéroul,la Ville de Montréal, la Société de Transport de Montréal (STM), AlterGo, la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN), une représentante du Ministère du Tourisme, l’Office des Personnes Handicapées du Québec (OPHQ), le consul de Belgique à Montréal et la Société Logique.
Ces rencontres ont été enrichissantes, parfois même sources d’inspirations en termes de bonnes pratiques, dont certaines ont pu être transposées en Belgique entre autres dans la DPR wallonne cet été.
Le CAWaB a rédigé les comptes-rendus de trois de ces rencontres. Vous trouverez-ci-dessous celui de la COPHAN.
Vous pouvez également consulter le compte-rendu de la rencontre avec la STM ainsi que le compte-rendu de l’OPHQ.
Atingo a également rédigé le compte-rendu de la rencontre avec Société Logique.
COPHAN, l’homologue québécois du CAWaB
Lors de sa visite à Montréal, en juin dernier, le CAWaB a rencontré son homologue québécois, la COPHAN, la Confédération des Organismes de Personnes Handicapées du Québec. La COPHAN regroupe une cinquantaine d’organismes québécois représentatifs des personnes en situation de handicap et défend, depuis plus de 35 ans, les droits des personnes handicapées. Leurs revendications, elle les puise dans les préoccupations et les besoins de ses membres, tout comme le fait le CAWaB.
Cette confédération est financée à 95% par le SACAIS, le Secrétariat à l’Action Communautaire Autonome et aux Initiatives Sociales, comme c’est le cas de 4 000 autres organismes québécois de défense de droits.
Dans sa mission de défense des droits des personnes handicapées, la COPHAN, qui est également un organisme de consultation, intervient principalement au niveau législatif, tant à la demande des politiques elles-mêmes que de sa propre initiative.
Grâce à son important réseau, la COPHAN parvient à créer davantage de liens avec les principaux ministères en charge de matières concernant les personnes handicapées et participe également aux commissions parlementaires. Elle émet des avis et rédige des mémoires qu’elle communique aux politiques.
La COPHAN travaille sur de nombreuses thématiques telles que la mobilité durable, l’accès à l’emploi, la santé et les services sociaux, la poste, le transport ferroviaire, la sécurité du revenu et le numérique, thématiques dans lesquelles l’accessibilité est systématiquement abordée et ce, de manière transversale. Elle privilégie par ailleurs la transmission d’informations sur les dossiers en cours, dans les thématiques qu’elle couvre, à leurs membres, afin que le débat soit le plus constructif possible, et surtout, que ces derniers puissent également participer.
De plus, afin de mener à bien leur mission de défense des droits des personnes handicapées, la COPHAN met l’accent sur la consultation auprès de ses nombreux comités (transport, emploi, justice, soutien à domicile,…). Des call conférences et des réunions sont organisées régulièrement, qui aboutissent à l’élaboration de mémoires, soumis ensuite à validation.
Cette visite à Montréal a indéniablement rapproché les deux organismes d’Outre-mer, qui malgré les 5500km qui les séparent, poursuivront leur collaboration pour améliorer l’accessibilité pour les PMR en partageant les bonnes pratiques liées aux activités communes de militance et de défense de l’accessibilité !
Crédit photo : Atingo - CAWaB