Les patients en situation de handicap témoignent du manque d’accessibilité des soins de santé
Le CAWaB est régulièrement interpellé sur le manque d’accessibilité des services de soins. Il a donc décidé, en septembre 2020, de mener un sondage auprès des patients à mobilité réduite pour récolter des témoignages et des exemples de difficultés et de bonnes pratiques rencontrées dans les hôpitaux.
Une relance du sondage a été réalisée à la même période en 2021 auprès du public avec une déficience intellectuelle, car ce public avait été sous-représenté à la première édition de l’enquête.
Plus de 124 personnes ont répondu à l’enquête : des personnes avec une déficience intellectuelle, visuelle, auditive, qui rencontrent des difficultés pour marcher, Utilisatrices de Fauteuil Roulant (UFR) et aussi dont les membres supérieurs ont été atteints.
Le compte-rendu reprend la structure d’un trajet de soins d’un patient, en partant de la prise de rendez-vous, à l’hospitalisation ou à la consultation, en passant par le transport, les attitudes du personnel, les services d’accompagnement…
Pour chaque étape du trajet de soins, des difficultés et des problèmes d’accessibilité y sont recensés, appuyés par des témoignages. Quelques bonnes pratiques y figurent, mais elles sont rares.
L’enquête menée par le CAWaB aura mis en lumière que des améliorations doivent être apportées dans le secteur des soins de santé pour garantir l’accessibilité de ceux-ci pour les personnes en situation de handicap.
Ce rapport sera transmis aux pouvoirs publics et responsables politiques en vue d’interpeller à nouveau sur la nécessité de mettre des moyens et des actions concrètes en œuvre en faveur d’une amélioration de l’accessibilité des soins !
Compte-rendu du sondage sur l’accessibilité des soins
Crédit photo : Shutterstock