Ensemble pour une meilleure accessibilité des trains belges ! Deuxième rencontre avec la SNCB
Suite à l’interpellation de 55 organisations et 300 participants, la Direction de la SNCB nous a reçus une deuxième fois, accompagnés de l’asbl Navetteurs.be, le 28 juin dernier. Retour sur les échanges de cette deuxième rencontre.
Afin d’avoir une vue d’ensemble sur l’avancement de nos rencontres avec la SNCB, nous vous invitons à consulter l’ensemble des comptes-rendus de ces rencontres .
Pour cette deuxième rencontre, plusieurs points ont été abordés. Vous retrouverez ci-dessous une synthèse des points d’avancements de la SNCB :
- Recrutement en cours d’un Manager Accessibilité, pour un engagement espéré courant du mois de septembre. La personne engagée sera chargée de prendre en compte l’accessibilité de manière transversale entre les divisions de la SNCB (infra - services - communication - ...).
- Fin 2018, 61 gares étaient « accessibles » selon les critères de la SNCB (tous les quais sont rehaussés à 75cm, tous les quais sont équipés de lignes de guidage podotactiles, les quais sont accessibles par des rampes d’accès ou par des ascenseurs, au minimum 1 distributeur de billets est accessible). Cela représente 22% de la fréquentation. La SNCB souhaite proposer à Infrabel une intensification des travaux pour une augmentation progressive de ce nombre à 85% de la fréquentation d’ici 2030. Ce projet est donc encore en attente de validation du partenaire Infrabel.
- Néanmoins, ces critères ne sont pas couplés avec l’offre d’assistance dans les gares. Seules 15 gares sont intégralement accessibles (gares "accessibles" ET assistance PMR). Si les gares sont aménagées selon le plan précité, pour la fin de l’année 2019, ce chiffre grimperait à 19 et à 46 gares en 2025. Un effort supplémentaire sera encore nécessaire pour que l’assistance puisse être proposée dans un nombre encore important de gares sur le réseau.
- Des solutions pour l’équipement des gares et des services (comme les rampes) sont toujours actuellement à l’étude pour ces prochains mois.
- Concernant le projet pilote visant à tester les nouveaux guichets à la gare de Namur, une enquête de satisfaction sera réalisée auprès des usagers afin d’en évaluer l’impact.
- Les goulottes-vélo présentes dans les gares seront rapprochées au plus près des mains courantes afin de réduire au maximum les risques de chute qu’elles peuvent engendrer.
Au vu de cette rencontre, le CAWaB et Navetteurs.be ont pu constater que la SNCB a pris conscience de l’importance de la prise en compte de la problématique de l’accessibilité de manière transversale. Une prochaine réunion se tiendra fin octobre. Si vous désirez rester informés des avancées de nos réunions prochaines, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter SNCB.
Crédit photo : CAWaB