Formation des futurs professionnels
Faute d’un environnement adapté, les PMR rencontrent chaque jour des difficultés à se mouvoir de façon autonome dans l’espace public et les établissements ouverts au public. La population belge vieillissant, ces obstacles vont toucher de plus en plus de gens.
La Commission Formation des futurs professionnels souhaite anticiper cette problématique et milite pour intégrer les notions d’accessibilité dès l’apprentissage. Cela concerne les étudiants qui auront une influence directe sur l’environnement, comme les futurs architectes intérieurs/paysagistes, designers, ingénieurs, ergothérapeutes, responsables de l’aménagement du territoire…, mais aussi les professionnels du tourisme, le personnel accueillant, les professionnels de la communication, etc.
Pour ce faire, le CAWaB souhaite, avec les hautes écoles et les universités compétentes :
- Instaurer un dialogue régulier et échanger sur les difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite et les solutions que les professionnels sensibilisés et formés peuvent apporter ;
- Construire les outils destinés aux enseignants et étudiants pour acquérir le savoir/savoir-faire nécessaire en matière d’accessibilité ;
- Intégrer la compétence « accessibilité » aux programmes de cours et aux compétences à acquérir dans ces différentes formations, afin de permettre aux jeunes professionnels d’arriver sur le marché de l’emploi forts de cette expérience et d’une connaissance de base indispensable en matière d’accessibilité du bâti, de la communication ou encore de l’accueil ou des événements…