Premières mesures adoptées par Parking.Brussels pour le problème des scan-cars
Les scan-cars, voitures équipées de caméras sur le toit qui parcourent les rues pour vérifier si les automobilistes sont bien en règle de paiement de stationnement, commencent à se généraliser dans le pays. Il y a quelques mois, le CAWaB rapportait qu’elles représentent un frein supplémentaire à la mobilité des personnes en situation de handicap, puisque de trop nombreuses redevances continuent d’être adressées par erreur aux personnes ayant apposé leur carte de stationnement pour personne handicapée. Ces dernières doivent donc systématiquement contester ces redevances.
Un article paru dans le journal La Capitale annonce d’ailleurs qu’au moins 7700 redevances adressées à des détenteurs de carte de stationnement pour personne handicapée ont été annulées par Parking.Brussels en 2020.
Suite à son interpellation, le CAWaB a rencontré la Direction de Parking.Brussels fin février. Le Collectif a demandé qu’une solution soit trouvée rapidement pour que les redevances cessent d’être envoyées indûment aux personnes qui ont apposé leur carte et a rappelé qu’une communication plus transparente sur les procédures les concernant devait être assurée.
Parking.Brussels a pris des premières mesures et a amélioré la communication sur leur site internet : dans les communes en gestion chez eux, à savoir les communes d’Anderlecht, Berchem Sainte-Agathe, Evere, Forest, Ganshoren, Ixelles, Jette, Koekelberg, Molenbeek et Schaerbeek, les personnes en situation de handicap, qui se sont vues réclamer une redevance alors qu’elles ont apposé leur carte de stationnement pour personnes handicapée, ne doivent désormais plus payer pour pouvoir la contester.
Le Collectif encourage toutes les personnes qui se retrouvent dans cette situation de continuer à contester la redevance.
En attendant une solution pérenne, Parking.Brussels offre à présent la possibilité de pré-enregistrer dans leur base de données une plaque d’immatriculation liée à la carte de stationnement pour personne handicapée afin d’éviter toute erreur dans le contrôle du véhicule par une scan-car.
Ceci étant, le CAWaB continue de militer auprès de Parking.Brussels, d’Elke Van den Brandt, la Ministre bruxelloise de la Mobilité et de Karine Lalieux, Ministre Fédérale en charge des Personnes Handicapées, pour qu’une solution unique et homogène à l’ensemble de la Région et du pays soit mise en place pour éviter que les usagers doivent s’enregistrer à chaque fois qu’ils souhaitent se stationner avec leur propre véhicule ou celui de leur accompagnateur !
Crédit photo : Flickr