Les terminaux de paiement à écran tactile ne sont pas accessibles !
Pour de nombreuses personnes, payer avec sa carte bancaire est un geste banal et routinier. Mais pour d’autres, comme pour les personnes déficientes visuelles, avec des difficultés de motricité fine ou en situation de handicap intellectuel, cette manipulation est de plus en plus source d’angoisse et de stress, conduisant même à une impossibilité de procéder au paiement. En cause : les terminaux de paiement à écran tactile. Dans cet article, le CAWaB vous explique les écueils rencontrés pour payer avec ce type de terminal ainsi que les solutions pour y remédier.
Pourquoi un terminal de paiement tactile est inaccessible ?
Les fournisseurs de terminaux de paiement mettent à disposition de leurs clients plusieurs modèles d’appareil. Le plus répandu est composé de grosses touches en relief. Mais depuis quelques années, de nouveaux modèles, ressemblant davantage à des smartphones ou à de petits lecteurs de cartes, ont fait leur apparition : ce sont les terminaux de paiement tactiles.
Avec ces nouveaux modèles, qui commencent rapidement à se répandre, les personnes déficientes visuelles et aveugles ne peuvent percevoir les touches, et ne parviennent pas à taper leur code. Elles doivent alors demander l’aide d’un commerçant ou d’un client pour encoder cette information très personnelle.
De plus, la sensibilité des écrans tactiles engendre des erreurs à répétition qui risquent de bloquer la carte des personnes avec des difficultés de motricité fine.
Deux solutions : l’argent liquide et le terminal de paiement accessible
Afin de permettre à tous de pouvoir payer en toute autonomie, le CAWaB recommande aux commerçants de maintenir à tout moment la possibilité de payer en argent liquide et de se procurer un terminal de paiement accessible.
Suite à de nombreux signalements, le Collectif a réalisé une fiche de sensibilisation à destination des commerçants, afin qu’ils se procurent un modèle de terminal de paiement accessible auprès de leur fournisseur. Le CAWaB vous invite à imprimer et à distribuer cette fiche dans tous les lieux publics où vous constatez que le terminal de paiement n’est pas accessible.
Si vous souhaitez recevoir des fiches en version papier, vous pouvez en faire la demande au CAWaB par mail à l’adresse [email protected] ou par téléphone au 081/13.97.87.
Une vidéo de sensibilisation pour le grand public a également été réalisée : n’hésitez pas à la diffuser au maximum autour de vous !
A noter qu’en 2025, les terminaux de paiement devront être accessibles selon la directive européenne relative aux exigences en matière d’accessibilité applicables aux produits et services (UE 2019/882). Offrir dès maintenant des moyens de paiement accessibles aux clients est donc l’occasion de prendre de l’avance sur cette échéance !
Fiche de sensibilisation pour un terminal de paiement accessible
- Fiche de sensibilisation pour un terminal de paiement accessible en français (PDF 625,5ko)
- Fiche de sensibilisation pour un terminal de paiement accessible en néerlandais (PDF 375ko)
Crédit photo : Adobe Photos