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Le Guide d’aide à la conception ou l’acquisition d’un bus accessible voit enfin le jour !

Suite au workshop organisé par Altéo et le CAWaB en août 2019, un guide d’aide à la conception ou l’acquisition d’un bus accessible a été rédigé par le bureau d’étude Atingo et validé par le CAWaB.

Pour rappel, plus de 53 participants avaient exprimé leurs besoins et leurs attentes pour un bus idéal de transport public.

L’objectif de cet évènement était de compiler ces besoins et de les traduire en prescriptions techniques dans un cahier des charges afin que les futurs bus achetés par l’OTW, Opérateur de Transport de Wallonie, répondent mieux aux besoins de l’ensemble de ses voyageurs.

Le bureau d’étude s’est donc appuyé sur les retours d’usagers pour élaborer ce guide technique qui porte uniquement sur le véhicule en lui-même, même s’il est indéniable qu’une attention particulière doit être portée également à l’infrastructure, les équipements, la formation du personnel et la communication pour permettre une expérience client entièrement accessible.

Ce référentiel est structuré en 3 parties : la première porte sur l’enveloppe extérieure du bus (perception sonore et visuelle du véhicule, vitrage, portes, plancher…) ; la deuxième sur les systèmes d’embarquement ; et enfin, la dernière sur l’aménagement intérieur du véhicule (sièges, circulation intérieure, boutons, barres de maintien, …).

En janvier, ce référentiel a été présenté pour la première fois à l’OTW qui a comparé, in situ, les critères du référentiel aux caractéristiques du dernier bus qu’ils ont acquis. Cette démarche permet à présent de définir les critères d’achats sur base des demandes du Collectif et de ce qui est réaliste d’intégrer au cahier de charges, au regard de ce qui se fait déjà et de ce qui nécessiterait de grandes modifications.

Du côté bruxellois, la STIB s’est également montrée intéressée par le référentiel. Elle projette d’évaluer leurs trois derniers bus achetés et de prendre part aux discussions sur les critères à ajouter aux cahiers des charges.

En parallèle, des contacts sont pris entre la STIB et l’OTW afin de faire évoluer leurs cahiers de charges dans la même direction pour assurer une cohérence et un poids vis-à-vis des constructeurs.

Dans un second temps, il serait éventuellement possible d’apporter cette réflexion au niveau européen, via l’UITP (Union Internationale du Transport Public).

Si l’ensemble des critères proposés dans ce cahier des charges sont adoptés dans les futurs cahiers des charges de tous les opérateurs de transports en commun, l’accessibilité des bus sera progressivement améliorée au rythme du renouvellement de leur flotte.

Le CAWaB remercie tous les participants du workshop, Altéo pour l’organisation de l’évènement et Atingo pour la rédaction de ce guide.

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Crédit photo : Flickr

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