Facebook

La STIB inaugure le premier arrêt de tram accessible en autonomie

Le CAWaB a inauguré, ce 9 juin, avec la STIB et la Ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt, les nouveaux combles-lacunes en caoutchouc placés le long du quai de l’arrêt Woluwe Shopping, solution technique développée en concertation avec le Collectif.

Pour rappel, en mars 2020, le CAWaB avait visité les prototypes d’aménagements dont l’objectif était de rendre accessible le réseau de tram de la STIB en réduisant la lacune, terme désignant l’espace entre le matériel roulant (le tram) et le quai.

Ces aménagements, combinés aux bourrelets de portes sur le tram et à une hauteur de quai de 31cm (hauteur standard), permettront d’améliorer considérablement l’accessibilité du réseau de trams puisqu’ils permettront un embarquement de plain-pied.

La STIB estime pouvoir réaménager complètement la moitié des arrêts de tram dans les 10 prochaines années. En parallèle, des interventions ponctuelles, telles que des rehausses locales de quai et l’installation de combles-lacunes, seront prévus pour l’autre moitié des arrêts de tram.

Quant aux nouveaux arrêts, ils seront tous construits à cette hauteur standard et des combles-lacunes seront installés sur toute leur longueur.
Le CAWaB salue cette amélioration concrète pour tous les usagers. Il remercie également ses membres pour leur collaboration dans ce projet et se félicite de cette avancée majeure.

Le Collectif espère à présent qu’un tel dispositif soit implémenté au métro bruxellois dans un futur proche afin de le rendre, lui aussi, accessible en autonomie.

Interviews du CAWaB dans les médias

Lors de cette inauguration, le CAWaB a été interviewé par de nombreux médias :

Partager cet article sur : Twitter Facebook