Bientôt l’embarquement en toute autonomie dans les trams du réseau de la STIB ?
Le 5 mars dernier, le CAWaB a visité les prototypes d’aménagements visant à rendre accessible le réseau de tram de la STIB.
Pour rappel, il s’avère toujours difficile de monter en toute autonomie dans les trams (même les plus récents dépourvus de marches) en raison de la présence de « lacunes » trop importantes.
La « lacune » est le jargon utilisé pour nommer l’espace entre le quai et le matériel roulant (tram, métro, train). On parle de « lacune » horizontale, qui correspond à l’espace entre le quai et le plancher du tram, et de « lacune » verticale, qui correspond à la différence de niveaux entre le quai et le plancher du tram.
Depuis plusieurs mois, la STIB étudie différents modèles d’aménagements qui devraient, à terme, réduire considérablement ces « lacunes ». Ce projet consiste à réaliser les aménagements suivants :
- Placer, à la hauteur de la porte PMR, des « fusibles » en caoutchouc sur le quai et des « bourrelets de porte » sur le tram . La combinaison de ces deux éléments permettra de réduire la lacune horizontale au maximum.
- Tous les nouveaux arrêts auront une hauteur compatible avec les nouveaux trams et des rehausses locales seront effectuées sur les quais les plus anciens. Ces aménagements permettront de réduire la lacune verticale.
- Une rampe portative sera disponible dans chaque tram, pour faciliter l’embarquement en attendant que tous les arrêts soient rehaussés.
Une fois l’ensemble des tests validés par la STIB (durabilité, prix, résistance aux chocs, …), la société de transports bruxellois pourra commencer à les installer sur tout son réseau tram. Quant aux échéances, tous les trams récents seront équipés de ces bourrelets de porte d’ici la fin de l’année 2020. Les quais subiront les aménagements nécessaires au fil des années, lors des rénovations ou de construction de nouveaux arrêts.
Le CAWaB est, en tout cas, impatient que ce projet se concrétise et se généralise à tout le réseau de trams de la STIB, ce qui constituera une réelle avancée en termes d’accessibilité des transports.
Crédit photos : CAWaB