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Fiche de sensibilisation : terminal de paiement accessible

Pour de nombreuses personnes, payer avec sa carte bancaire est un geste banal et routinier. Mais pour d’autres, comme pour les personnes déficientes visuelles, avec des difficultés de motricité fine ou en situation de handicap intellectuel, cette manipulation est de plus en plus source d’angoisse et de stress, conduisant même à une impossibilité de procéder au paiement. En cause : les terminaux de paiement à écran tactile.

Afin de permettre à tous de pouvoir payer en toute autonomie, le CAWaB recommande aux commerçants de maintenir à tout moment la possibilité de payer en argent liquide et de se procurer un terminal de paiement accessible.

Suite à de nombreux signalements, le Collectif a réalisé une fiche de sensibilisation à destination des commerçants, afin qu’ils se procurent un modèle de terminal de paiement accessible auprès de leur fournisseur (PDF 351ko) . Le CAWaB vous invite à imprimer et à distribuer cette fiche dans tous les lieux publics où vous constatez que le terminal de paiement n’est pas accessible.

A noter qu’en 2025, les terminaux de paiement devront être accessibles selon la directive européenne relative aux exigences en matière d’accessibilité applicables aux produits et services (UE 2019/882). Offrir dès maintenant des moyens de paiement accessibles aux clients est donc l’occasion de prendre de l’avance sur cette échéance !

Fiche de sensibilisation pour un terminal de paiement accessible

Fiche de sensibilisation pour un terminal de paiement accessible (PDF 351ko)

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