Ensemble pour une meilleure accessibilité des trains belges ! Troisième rencontre avec la SNCB
Afin d’avoir une vue d’ensemble sur l’avancement de nos rencontres avec la SNCB, nous vous invitons à consulter l’ensemble des comptes-rendus de ces rencontres .
Suite à l’interpellation de 55 organisations et 300 particuliers, la Direction de la SNCB nous a reçu une troisième fois, accompagné de l’asbl Navetteurs.be, le 22 octobre dernier.
Parmi les engagements tenus par la SNCB, notons l’arrivée de deux personnes chargées de prendre en compte la problématique de l’accessibilité dans sa transversalité.
La première sera en charge de la Cellule développement durable et responsabilité sociale, au sein de laquelle la seconde sera en charge à 100% de l’accessibilité de la SNCB. Ensemble, ils devront établir un plan ambitieux et définir des actions concrètes et réalistes en termes d’amélioration de l’accessibilité du rail belge.
Concernant les projets en cours et à venir, la SNCB a évoqué plusieurs points :
- la SNCB a émis le souhait de continuer à collaborer avec les associations représentatives des usagers à mobilité réduite.
- concernant son plan stratégique de mise en accessibilité, un projet de plan est attendu pour la fin avril 2020, et devra ensuite être validé en interne.
Il devra se pencher, entre autres, sur :- le développement de l’assistance dans les gares dites accessibles
- une signalétique adaptée et uniforme
- les équipements à intégrer dans les gares pour permettre l’embarquement des PMR
- le Revalor (lignes directrices pour les infrastructures d’accueil des voyageurs)
- la communication sur l’accessibilité et l’accessibilité des moyens de communication
- la formation du personnel à la prise en charge des PMR
- ...
- concernant l’aménagement des quais, les propositions de la SNCB pour le futur PPI (Plan Pluriannuel d’Investissements) ont été validées par Infrabel. Le futur PPI doit maintenant être approuvé au parlement.
- afin de pouvoir informer leurs clients à l’avenir sur la disponibilité des ascenseurs et escalators en temps réels, la SNCB a débuté l’installation de boîtiers électroniques sur chaque appareil (ascenseurs et escalators), ce qui permettra de communiquer ces informations sur l’application et le site web et ainsi, informer les usagers des appareils en panne.
- concernant le projet pilote des nouveaux guichets de la gare de Namur, la SNCB nous a fait part du constat que les clients passent plus de temps au guichet que ce qu’elle prévoyait. Ceci traduit encore une forte demande de présence humaine aux guichets.
Une prochaine réunion se tiendra en décembre. Lors de cette prochaine rencontre, une mise en situation sera organisée par le CAWaB, à la demande de la SNCB. Nous saluons cette initiative qui sera, sans aucun doute, un excellent exercice de conscientisation du personnel de la SNCB aux problèmes d’accessibilité des trains pour les PMR.
Nous vous tiendrons bien entendu au courant du contenu des échanges et des intentions de la SNCB envers vous tous concernant l’accessibilité de leurs services suite à cette prochaine rencontre.
Nous restons bien entendu à votre écoute pour continuer à représenter au mieux les besoins concrets des personnes à mobilité réduite sur le réseau SNCB.
Si vous désirez rester informés des avancées de nos prochaines réunions , nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter SNCB.
Crédit photo : CAWaB