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Adapter sa communication, indispensable en tout temps, surtout en cas de crise sanitaire

Dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, différentes mesures ont été mises en place pour permettre de prendre connaissance des messages émanant des autorités :

Quant aux associations représentatives des personnes en situation de handicap intellectuel, elles ont dû, elles aussi, réaliser une grande partie des traductions en langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) des recommandations officielles.
Le CAWaB demande à présent l’évaluation de ces communications alternatives afin que ces bonnes pratiques (traduction en FALC, traductions en LSFB, sous-titrage, utilisation de pictogrammes…) puissent devenir la norme et être systématisées à toutes les communications officielles à destination de la population.

Pour y parvenir, les autorités peuvent s’aider de la brochure « Handistreaming : comment adapter votre communication », réalisée par le CAWaB et qui propose les outils pour adapter sa communication et ainsi la rendre compréhensible par tous.

Le masque à fenêtre transparente pour faciliter la communication

Le port obligatoire du masque a indéniablement complexifié la communication avec les personnes en situation de handicap intellectuel, atteintes d’autisme, de surdité ou avec les personnes âgées.

L’expression faciale faisant partie intégrante de la communication, le port du masque entrave en effet fortement la lecture labiale pour les personnes sourdes mais aussi la « lecture » des expressions.

Porter un masque pourvu d’une fenêtre transparente pourrait partiellement répondre à ce problème de communication : il serait dès lors essentiel d’équiper l’ensemble des hôpitaux, services de première ligne, administrations, personnel soignant… de ce type de masques afin de rétablir une bonne communication avec ce public fragilisé par le port du masque classique.

Un service en ligne, oui…mais accessible !

Le télétravail ayant été la mesure préconisée pendant le confinement, de nombreux services, administrations, activités de loisirs,…ont transposé une grande partie de leurs services en ligne. Par exemple, certains lieux touristiques sont ouverts à condition d’avoir une billetterie online.

Malheureusement, force est de constater qu’un trop grand nombre de sites internet restent encore à ce jour inaccessibles aux personnes en situation de handicap.
Cette réalité doit impulser le gouvernement fédéral à travailler davantage à garantir un accès équitable à tous aux services numériques (publics ET privés), y compris l’offre d’outils numériques de travail à distance. L’accent doit également être mis sur la proposition d’une alternative à ceux qui n’y auront pas du tout accès, du fait du handicap ou d’une situation socio-économique défavorable.

Selon Statbel, l’office belge des statistiques, 7 % des Belges n’ont jamais utilisé Internet. Ce chiffre s’élève à 25% pour les 65-74 ans et à 18% pour les moins scolarisés.

Ces recommandations ont été envoyées par courrier aux Ministres-Présidents bruxellois et wallon, ainsi qu’à la Première Ministre. Pour rappel, tous les sites internet des organismes publics devront être accessibles pour le 23 septembre 2020 et les applications pour juin 2021, eu regard de la Directive Européenne.

D’autres recommandations pour les mesures du déconfinement

Crédit photo : Shutterstock

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