Facebook

Scan-car : enquête sur son impact pour les personnes en situation de handicap

En octobre 2021, le CAWaB a lancé une enquête afin de récolter des témoignages de personnes en situation de handicap ou de personnes les accompagnant, qui auraient reçu indûment une redevance alors qu’elles avaient apposé leur carte de stationnement pour personnes handicapées, et ce, partout en Belgique.

Le Collectif a ainsi pu récolter 41 témoignages pertinents pour l’enquête : 26 d’entre eux étaient des personnes détentrices d’une carte de stationnement pour personnes handicapées et 15 étaient des personnes qui ont l’habitude de transporter ces dernières.

Dans cet article, le Collectif vous expose une courte analyse des résultats de l’enquête. Le rapport complet d’analyse du sondage se trouve en fin d’article.

Redevances indûment reçues et contestations

Parmi les répondants, 88% indiquent avoir dû contester au moins une redevance reçue indûment. Une grande majorité de ces derniers a, en plus, rencontré des difficultés pour y parvenir, mettant en cause la charge administrative de cette démarche.

A noter qu’il y a tout de même un répondant sur trois qui estime avoir déjà payé une redevance indûment, alors que leur carte de stationnement pour personne handicapée était apposée correctement sur le parebrise, sans l’avoir contestée.
Pistes de solutions

Pistes de solutions

Dans certaines communes, pour tenter de diminuer le taux d’erreur dans l’envoi de redevances indûment perçues par les personnes en situation de handicap, les personnes qui le souhaitent peuvent renseigner une plaque d’immatriculation dans une base de données, qui permet d’immuniser ce véhicule de toute redevance.

Le sondage montre que seules 9 personnes (21,95%) se disent informées de cette mesure. Même si 70% des répondants considèrent cette solution temporaire comme « acceptable », près de 30% signalent qu’elle ne l’est pas et ce, pour différentes raisons : une personne en situation de handicap peut être transportée par plus de deux véhicules différents, ou encore, car cette mesure n’est pas appliquée uniformément dans toutes les communes.

Pour rappel, le CAWaB s’est joint à l’action en justice d’Unia, le centre interfédéral de lutte contre les discriminations, à l’encontre de Parking.Brussels en vue de demander qu’il soit mis fin aux redevances adressées aux personnes ayant correctement apposé une carte de stationnement pour personne handicapée sur leur pare-brise.

Enquêtes

Crédit photo : Pixabay

Partager cet article sur : Twitter Facebook