Les engagements du Gouvernement fédéral en termes d’accessibilité
La Belgique dispose, depuis le 30 septembre, d’un Gouvernement fédéral, 493 jours après les élections de 2019. Le Gouvernement Vivaldi est composé de la coalition libéraux-socialistes-écologistes-CD&V. Un accord de gouvernement (PDF 846ko) a rapidement été validé par les partis. Le CAWaB a parcouru avec grand soin cet accord et a relevé les engagements suivants en termes d’amélioration de l’accessibilité :
- Les chemins de fer : le Gouvernement s’engage à investir davantage dans ce secteur, notamment via l’achat de nouveau matériel roulant accessible à tous ainsi que la mise en accessibilité des gares, des trains et des quais,
- Accessibilité numérique des services publics : le Gouvernement garantit que les services publics resteront accessibles à tous,
- Accès aux services bancaires : le Gouvernement veillera à ce que l’accès aux services bancaires de base ne reste pas lettre morte pour les groupes vulnérables qui ont besoin de services adaptés,
- Plan d’action pour l’accessibilité universelle : le Gouvernement mise sur l’accessibilité structurelle de l’espace et des services publics. Il améliorera également l’accessibilité physique et numérique du système judiciaire, des transports publics et des bâtiments publics.
L’ensemble des points relatifs à l’accessibilité dans l’accord gouvernemental a été compilé dans un document PDF (PDF 127 ko).
Le CAWaB salue ces engagements, dont la plupart avait été demandés dans notre Mémorandum de 2019.
Maintenant que la composition du Gouvernement fédéral est connue, le CAWaB prend les devants pour prévoir différentes rencontres avec les Ministres compétents dans les matières liées à l’accessibilité.
Composition du Gouvernement fédéral
Concernant la composition du Gouvernement fédéral, voici la liste des Ministres compétents dans les matières liées à l’accessibilité :
- Alexander De Croo, Premier ministre,
- Georges Gilkinet, Vice-Premier ministre et Ministre de la Mobilité,
- Frank Vandenbroucke, Vice-Premier ministre et Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique,
- Annelies Verlinden, Ministre de l’Intérieur, compétente pour les élections,
- Karine Lalieux, Ministre chargée des Personnes handicapées
- Mathieu Michel, secrétaire d’État à la Digitalisation, de la Régie des bâtiments,
- Sarah Schlitz, secrétaire d’État à l’Egalité des Chances.
Crédit photo : page de garde du rapport des formateurs