Ensemble pour une meilleure accessibilité des trains belges : première rencontre avec la SNCB !
En 2018, 55 associations et près de 300 particuliers avaient soutenu notre appel afin d’interpeller le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot, et la Directrice générale de la SNCB, Sophie Dutordoir en vue d’une meilleure accessibilité du rail belge.
Nous avons rencontré cette dernière le 1er avril et lui avons exposé nos constats. Elle s’est engagée à investiguer, d’ici notre prochaine réunion, différentes pistes pour améliorer l’accessibilité de la SNCB.
Afin d’avoir une vue d’ensemble sur l’avancement de nos rencontres avec la SNCB, nous vous invitons à consulter l’ensemble des comptes-rendus de ces rencontres .
Nous restons déterminés à exiger de la SNCB et du gouvernement fédéral des engagements concrets en faveur d’une meilleure accessibilité du transport ferroviaire belge. La rédaction d’un nouveau contrat de gestion de la SNCB (mise en pause en cette fin de législature) est une opportunité à saisir pour tenter d’y obtenir l’intégration d’une politique plus ambitieuse en matière d’accessibilité des trains et des gares en Belgique.
Seule la SNCB a répondu à notre appel et nous a fixé rendez-vous le 1er avril. La SNCB s’est montré très à l’écoute et s’est engagée à investiguer d’ici notre prochaine réunion, prévue fin mai, différentes pistes pour améliorer l’accessibilité du rail belge :
- Proposer l’assistance dans les gares qui sont dites intégralement accessibles mais dans lesquelles il n’est pas possible de réserver l’assistance. Si cette mesure est mise en application, le nombre de gares vraiment accessibles à tous grimperait de 22 à 91 gares.
- Etudier la possibilité de charger systématiquement les accompagnateurs de trains et/ou sous chefs de gare d’utiliser les rampes disponibles à bord des trains pour aider à l’embarquement d’une personne en chaise roulante en présence de quais hauts.
- Améliorer la communication sur l’accessibilité des gares et des services, afin de la rendre plus claire et fiable. Pour y parvenir, la SNCB prévoit de partager avec les usagers les informations sur la planification de la mise en accessibilité des gares sur les prochaines années ainsi que communiquer en temps réel la disponibilité des ascenseurs et escalators sur leur application et leur site internet. Elle envisage également d’améliorer leur « Route Planner » (multimodal) pour y intégrer l’accessibilité.
- Créer un poste ou une équipe transversale en charge de l’accessibilité, ce qui permettrait de mieux coordonner les offres en termes d’infrastructures, de service et de communication.
La Directrice Générale nous a également confié que la SNCB réaliserait un audit accessibilité PMR interne encore en 2019 afin d’étudier en profondeur l’aspect de l’accessibilité.
C’est donc sur une note positive que s’est terminée cette rencontre. Nous vous tiendrons au courant du déroulement de la prochaine réunion, prévue fin mai.
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Crédit photo : CAWaB