Facebook

Taxibus : un mois après la réduction, les témoignages affluent

Un mois après la réduction de 30 % de l’offre Taxibus par la STIB, les conséquences sont déjà lourdes pour les personnes en situation de handicap. Le CAWaB a reçu plusieurs dizaines de témoignages d’usagers et d’associations qui ne parviennent plus à réserver leurs trajets, même en s’y prenant plusieurs jours à l’avance.

Les créneaux (principalement aux heures de pointe) sont très rapidement réservés et deviennent indisponibles en quelques jours à peine. Il devient donc pratiquement impossible d’organiser ses déplacements.

Les usagers évoquent des situations critiques : impossibilité de se rendre à des rendez-vous médicaux, professionnels ou à des activités prévues de longue date.

La situation est d’autant plus préoccupante que le site de réservation Taxibus reste inaccessible avec Voice Over, excluant de fait les personnes aveugles ou malvoyantes qui ne peuvent dès lors réserver que par téléphone. Or les créneaux disponibles en ligne sont ouverts plus tôt que ceux accessibles par téléphone, créant une inégalité d’accès supplémentaire pour les personnes en situation de vulnérabilité numérique.
Par ailleurs, il convient de préciser que la limitation mensuelle à 60 courses par personne n’est pas une garantie mais un plafond. Dans la pratique, la limitation individuelle ne sera pratiquement jamais atteinte car la STIB dispose d’un quota global journalier, réparti en fonction de créneaux horaire. Une fois le nombre maximum de réservations atteint, il n’est plus possible pour personne de réserver une course.

Ce 27 août, le CAWaB et Unia ont été reçus par le Directeur Général de la STIB pour une réunion d’ « évaluation ». Nous y avons partagé les nombreux témoignages reçus et dénoncé avec force une décision unilatérale, brutale et disproportionnée, prise sans concertation préalable, qui impacte directement un public déjà fragilisé.

Malgré la reconnaissance par la STIB des difficultés rencontrées par les usagers, la société de transport bruxellois ne propose aucune mesure d’ajustement et ni aucune mesure pour réorienter les usagers vers d’autres services ou pour les accompagner sur le réseau régulier.

La dotation Taxibus étant fixe, et déjà complétée par une enveloppe interne de 1,6 million supplémentaire, la STIB a indiqué qu’elle n’irait pas plus loin. Les demandes du CAWaB d’une transition plus progressive, ont été une nouvelle fois refusées.

Face à cette impasse, le CAWaB et Unia ont demandé aux autorités régionales une rencontre urgente avec l’ensemble des parties prenantes en charge des politiques de mobilité et des personnes en situation de handicap : Ministres Van den Brandt et Vervoort, COCOF, COCOM, VGC, Bruxelles Mobilité et STIB,…
L’objectif est de mettre tous les acteurs autour de la table pour identifier des pistes concrètes afin de garantir à nouveau une mobilité accessible, fiable et abordable pour les personnes en situation de handicap.

Le CAWaB reste mobilisé pour défendre le droit à une mobilité accessible et équitable.

Partager cet article sur : Twitter Facebook