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Des transports publics pour tous  ? Les trajets dans Bruxelles pour les personnes en situation de handicap - article #2

Le deuxième article sur l’accessibilité des trajets au sein du réseau de la STIB à Bruxelles, issu du projet de recherche « JUSTICE  »*, a été publié par Brussels Studies. Ce travail analyse les écarts en temps de parcours depuis l’ensemble des arrêts du réseau vers 20 destinations, en fonction des contraintes de mobilité des usagers (besoin d’un accès de plain-pied, de guidage podotactile, etc.).

Cette recherche met non seulement en lumière les inégalités en matière d’accessibilité dans les transports publics, mais souligne également la nécessité d’investir pour rendre le transport plus inclusif. Pionnière en la matière, elle est la première à quantifier les obstacles rencontrés par les personnes en situation de handicap lorsqu’elles utilisent les transports publics à Bruxelles.

Les résultats démontrent clairement que, pour les personnes ayant des contraintes de mobilité, se déplacer en transports en commun prend plus de temps et nécessite davantage de correspondances et de marche par rapport aux autres usagers.

Les chercheurs soulignent toutefois que ces résultats quantitatifs sont légèrement « optimistes », car ils ne prennent pas en compte les aléas de la réalité (pannes d’ascenseurs, rampes de bus défaillantes, etc.).

Le réseau de transport souterrain, bien qu’efficace pour beaucoup, présente des défis considérables en matière d’accessibilité, notamment en ce qui concerne les contraintes de plain-pied et les lignes guides podotactiles.

Nous tenons à souligner la qualité du travail réalisé par les chercheurs impliqués, ainsi que la collaboration constructive de la STIB et de Bruxelles Mobilité, qui ont été des partenaires précieux dans la mise en œuvre de cette recherche.

Lien vers l’article complet

*Le projet de recherche JUSTICE, financé par Innoviris et l’initiative ERA-NET Cofund Urban Accessibility and Connectivity (ENUAC) , est une collaboration entre l’ UCL (CREAT), l’ ULB - Université libre de Bruxelles (IGEAT), le CAWaB, la STIB, Bruxelles Mobilité - Brussel Mobiliteit et l’ Observatoire de la Santé et du Social.

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