Facebook

Workshop dédié à l’élaboration d’un bus idéal, du point de vue des personnes à mobilité réduite

Le 29 août, se tenait le workshop dédié à l’élaboration des critères d’un bus idéal, du point de vue des personnes à mobilité réduite.
Ce workshop, organisé par Altéo , Atingo et le CAWaB, a accueilli 53 participants. Tous ont pu exprimer leurs besoins et leurs attentes concernant l’accessibilité des bus de transport public, tant à Bruxelles qu’en Wallonie.

Dans un souci d’organisation, mais surtout, afin de récolter au mieux les besoins de chacun, les 53 participants étaient divisés dans 6 sous-groupes liés aux différentes difficultés rencontrées par les personnes à mobilité :

  1. personnes déficientes intellectuelles
  2. personnes déficientes visuelles
  3. personnes déficientes auditives
  4. personnes utilisatrices de chaises roulantes
  5. personnes déficientes motrices (difficulté à se déplacer)
  6. personnes cérébro-lésées, victimes de traumas crâniens

Dans chacun des sous-groupes, six thématiques ont été abordées, dans lesquelles différentes questions ont été posées :

  1. Monter
  2. Validation du titre de transport
  3. Déplacement dans le bus
  4. Place dans le bus
  5. Informations et signalétique
  6. Descendre

Si vous n’avez pas pu participer au workshop mais désirez tout de même nous faire part de vos besoins pour l’élaboration des critères d’un bus idéal, veuillez compléter le tableau Excell et l’envoyer aux adresses suivantes avant le 30 septembre, dernière limite  :
Gerard.Silvestre@mc.be et Marie-Noelle.Renard@atingo.be

Suite à ce workshop, le Bureau d’étude Atingo réalisera un cahier des charges « accessibilité » complet et réaliste afin que les futurs bus achetés par l’OTW (Opérateur de Transport de Wallonie) répondent mieux aux besoins des PMR.

Nous vous communiquerons ce cahier des charges dès qu’il sera réalisé. Nous espérons aboutir à sa finalisation fin de l’année - début de l’année 2020.

Partager cet article sur : Twitter Facebook