Facebook

Un projet européen pour mesurer les inégalités d’accès aux transports en commun

JUSTICE est un projet de recherche européen sur l’accessibilité des transports à Bruxelles, Konya et Strasbourg. Ce projet impliquera sur trois ans l’UCLouvain, l’ULB, le CAWaB, la STIB, Bruxelles Mobilité pour la Belgique, ainsi que des associations et opérateurs de transports français et turcs.

Le but du projet est de modéliser le trajet en transport en commun vers des lieux d’intérêts dans chaque ville en tenant compte de besoins fonctionnels, définis avec le CAWaB, tels qu’un accès de plain-pied, la présence d’un ascenseur, uniquement via le réseau de surface, éviter les stations complexes,… 

En effet, certaines études ont montré que la mobilité est limitée par certaines contraintes telles que les inégalités sociales, physiques et socio-cognitives dans un contexte où les bâtiments, les espaces et les transports publics ne sont pas conçus pour être pleinement inclusifs.

A l’heure actuelle, les chercheurs du projet ont déjà modélisé et cartographié le réseau des transports de la STIB afin d’évaluer le temps de parcours vers une quinzaine de points d’intérêts identifiés (gares, magasins, hôpitaux, …) en fonction d’une série de besoins. Ce travail permettra de visualiser les pôles les moins accessibles en fonction de ces besoins.

Le travail des prochains mois sera de comparer ces modèles avec la réalité de terrain via des balades commentées avec des personnes à mobilité réduite, prévues à partir de la mi-octobre jusqu’en février 2023. Le CAWaB participera aux côtés des chercheurs à la collecte de ces données qualitatives. A la fin de ce processus, une liste de recommandations sera établie.

Cette recherche permettra de bénéficier d’indicateurs validés par la communauté scientifique et de pouvoir à l’avenir s’appuyer sur la recherche universitaire et des résultats objectivés pour défendre l’amélioration de l’accessibilité des transports publics.

Crédit photo : CAWaB

Partager cet article sur : Twitter Facebook