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Un plan pour l’accessibilité des transports en commun wallons

Un plan de déploiement de l’accessibilité a été approuvé cet été par le Comité exécutif de l’OTW, Opérateur de Transports de Wallonie.

Ce plan comprend le planning de déploiement de l’accessibilité aux services et à l’information ainsi que la liste budgétée des actions à mener dans les années à venir en matière d’accessibilité, tous deux prévus dans le nouveau Contrat de Service Public (2019-2023) conclu entre la Région wallonne et l’OTW en février 2019.

Ce plan de déploiement a été élaboré en concertation avec le CAWaB, qui a été consulté à plusieurs reprises par l’OTW durant le premier semestre de cette année.

Que prévoit ce plan de déploiement de l’accessibilité ?

Quatre grands axes sont abordés dans ce plan de déploiement de l’accessibilité :

  1. L’accès au matériel roulant  :
    • généralisation de la présence de rampes automatiques sur la flotte des autobus,
    • élaboration de procédures pour améliorer la disponibilité des rampes,
    • aménagement d’une zone destinée aux PMR et installation de rampes d’accès dans le cadre de la rénovation des motrices du Métro Léger de Charleroi
  2. L’accès à l’infrastructure :
    • réalisation d’audits et mise à jour des informations relatives à l’accessibilité des arrêts audités sur les différents supports d’informations (site internet, application mobile, horaires papier, poteaux aux arrêts),
    • mise en accessibilité progressive des arrêts de bus,
    • amélioration du niveau d’accessibilité des espaces TEC,
    • rénovation des stations du Métro Léger de Charleroi (via la construction de quais hauts, l’installation de dalles podotactiles, d’ascenseurs,…)
  3. L’accueil par le personnel via des formations à destination des conducteurs mais aussi, la sensibilisation des employés de l’OTW à la prise en compte transversale de l’accessibilité.
  4. L’information sur l’offre de transport :
    • amélioration de l’accessibilité dans l’application et le site internet, notamment sur l’information en temps réel des perturbations,
    • affichage de la progression du véhicule en temps réel sur les écrans d’informations à bord et amélioration des annonces vocales,
    • déploiement de bornes d’information à certains points d’arrêts TEC, reprenant les horaires de départ et l’information de proximité,
    • déploiement d’écrans à certains points d’arrêt TEC informant des prochains passages en temps réel

Ce plan de déploiement prévoit également que tout nouveau projet incluant l’accessibilité sera présenté au Comité de pilotage dont le CAWaB fait partie.

Le chemin est encore long, mais il est à présent tracé dans le cadre de ce plan de déploiement, qui devrait permettre, en effet, de baliser et de suivre concrètement l’avancement de la mise en accessibilité du réseau TEC.

Crédit photo : Flickr

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