Facebook

Tram 9 : Une ligne enfin accessible ?

La STIB inaugurait ce 1er septembre 2018 la toute nouvelle ligne de tram 9 reliant Simonis à Arbre Ballon (et prochainement le Heizel). A cette occasion, la société de transports bruxellois a pu dévoiler ses projets en matière d’accessibilité. Le CAWaB était parmi les invités pour en découvrir les résultats en avant-première.

La nouvelle ligne de tram 9 est officiellement entrée en fonction depuis ce 1er septembre 2018. Malheureusement l’accessibilité aux PMR (Personnes à Mobilité Réduire) ne sera effective qu’à une date ultérieure. Les résultats présentés ci-dessous sont en effet encore expérimentaux et, si vous empruntez la ligne dans les prochains jours, il y a de fortes probabilités que vous ne puissiez pas rencontrer les mêmes niveaux d’accessibilités que ceux présentés lors de l’inauguration.

La promesse faite aux associations d’inaugurer ce 1er septembre une ligne accessible n’est pas entièrement tenue. Des défauts flagrants d’exécution ainsi que la prise en compte tardive de l’accessibilité dans ce vaste projet ont pour conséquence d’imposer une fois encore aux PMR de nouveaux délais pour accéder en autonomie au réseau de la STIB ...

Cependant, les prototypes présentés nous ont indéniablement permis de découvrir une évolution positive dans l’accessibilité du tram bruxellois. Les personnes à mobilité réduite présentes ont pu embarquer et descendre du tram à tous les arrêts visités. Même si, en certains endroits, une assistance fut malgré tout nécessaire, ceci constitue une belle avancée, et démontre qu’il est possible de rendre le réseau de transport en commun plus accessible à tous.

Nous avons pu constater aujourd’hui les efforts consentis par la STIB pour s’engager dans cette voie. Nous souhaiterions dès lors encourager toutes les personnes qui se sont investies dans ce projet à persévérer dans leur travail de recherche de solutions permettant davantage d’accessibilité.

A ce jour , l’inauguration de la ligne 9 ne constitue pas un aboutissement en matière d’accessibilité mais plutôt un point de départ encourageant. Nous l’avions déjà vu à l’étranger, nous l’avons à présent vu chez nous, il est possible de réaliser une ligne de tram plus accessible à Bruxelles. Cette ligne de Tram 9 constitue en effet, aux yeux des usagers à mobilité réduite un niveau d’accessibilité « minimum à atteindre » pour tout nouveau projet développé sur le réseau.

Rendez-vous à l’inauguration de la ligne 8 dans quelques semaines.

Partager cet article sur : Twitter Facebook