Facebook

Toutes les informations sur l’accessibilité de la campagne de vaccination (mises à jour 2/06/2021)

La campagne de vaccination contre la Covid19 a débuté dans le pays fin janvier. Vous avez peut-être déjà reçu une convocation ou allez la recevoir. Les informations sur l’accessibilité des centres de vaccination et des procédures sont éparpillées sur différents sites internet (pas toujours très accessibles) et arrivent au compte-goutte.

Le CAWaB a interpellé les gouvernements afin de demander que la communication sur l’accessibilité de la vaccination soit améliorée et plus transparente.

Le Collectif compilera pour vous dans cet article toutes les informations qui pourront répondre à vos questions. Elles seront régulièrement mises à jour.

Dernière mise à jour : 02/06/2021

Informations sur la vaccination

Pour obtenir toutes les informations concernant la vaccination (les différents vaccins existants, la procédure de vaccination et son déroulement, les phases de la vaccination, les livraisons des vaccins,…), vous pouvez consulter le site info-coronavirus.

Si vous avez des questions générales sur les vaccins ou la vaccination, vous pouvez contacter le call-center fédéral au numéro 0800 14 689.

En Wallonie, les personnes sourdes qui souhaitent entrer en contact avec le call-center peuvent faire appel au service d’interprétation Relais-Signes.

Plusieurs brochures en FALC (Facile à Lire et à Comprendre) sur la vaccination ont été également réalisées :

Handicap & Santé a également réalisé deux vidéos sur la vaccination en FALC et en Langue des Signes.

Le Service Phare (Bruxelles) a, pour sa part, réalisé 3 vidéos explicatives en LSFB (Langue des Signes).

  1. La première vidéo explique ce qu’est un vaccin.
  2. La deuxième vidéo explique pourquoi se faire vacciner.
  3. La troisième vidéo explique qui peut se faire vacciner en priorité.

Le SPF Santé Publique a également réalisé une vidéo explicative en LSFB qui explique pourquoi il faut se faire vacciner.

Prise de rendez-vous pour la vaccination

A Bruxelles, si vous ne parvenez pas à prendre rendez-vous en ligne, vous pouvez contacter le call-center Vaccination de la Région bruxelloise au 02/214.19.19 (tous les jours du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et pendant le weekend de 10h à 17h30)

En Wallonie, vous pouvez contacter le numéro gratuit repris sur votre invitation.

Accessibilité des centres de vaccination

Tant en Région bruxelloise qu’en Région wallonne, l’asbl Access-i, membre du CAWaB, a reçu la mission d’auditer l’accessibilité de tous les centres de vaccination. Une fois les audits terminés, les centres recevront une certification Access-i qui vous permettra de vous informer sur le niveau d’accessibilité de chaque centre de vaccination. Les 10 centres bruxellois et 54 centres wallons ont déjà été audités et certifiés par Access-i.

Vaccination à domicile

A Bruxelles, si vous pensez que vous êtes éligible à la vaccination à domicile, contactez votre médecin généraliste. Celui-ci déterminera sur la base de critères objectifs si vous pouvez bénéficier de cette solution. Les personnes qui n’ont pas de médecin traitant peuvent téléphoner au numéro de téléphone 1710 pour avoir une inscription.

En Wallonie, votre médecin traitant a la possibilité d’acquérir une dose à partir du centre de vaccination auquel il est rattaché par son cercle de médecine générale.

Transport adapté vers les centres de vaccination

A Bruxelles, le service Taxibus propose un aller-retour gratuit le jour du rendez-vous de vaccination. Les clients Taxibus peuvent réserver leur voyage via la « ligne accessibilité » habituelle au 02/515.23.65.

Les Mutualités proposent également des services de transport PMR. Contactez votre mutualité pour plus d’informations sur les conditions d’accès et d’intervention. Si vous répondez à ces conditions, vous pouvez solliciter un transport via les numéros de téléphone ou adresses mail suivants :

En Wallonie, les entreprises de transport adapté de la fédération ASTA assurent gratuitement le transport jusqu’au centre de vaccination. Pour bénéficier de ce service, vous pouvez les appeler au 081/26.10.06. Le jour du rendez-vous, munissez-vous de votre convocation de vaccination.

Vous pouvez également contacter votre administration communale. Certaines mettent en place des dispositifs tels que les taxis sociaux ou des bénévoles pour aider leurs citoyen.ne.s.

Transport en commun vers les centres de vaccination

A Bruxelles, les résidents bruxellois peuvent voyager gratuitement sur le réseau de la STIB pour se rendre au centre de vaccination. Pour bénéficier de cet avantage, il faut remplir un formulaire sur le site internet de la STIB pour obtenir deux codes, à convertir en tickets sur un de leurs automates de vente GO.

Si vous n’avez pas accès à Internet ou si vous avez besoin d’aide pour obtenir ces codes, vous pouvez appeler le numéro de téléphone inscrit sur votre convocation.
Par ailleurs, les communes bruxelloises ont également mis en place des initiatives pour leurs habitants pour se rendre aux centres de vaccination. BX1 rassemble, dans un article sur son site internet, les possibilités de mobilité offertes par commune.

En Wallonie, les citoyens bénéficient du même avantage, à la différence qu’aucune démarche administrative supplémentaire n’est nécessaire pour voyager gratuitement sur le réseau des TEC le jour de votre vaccination. Vous devez simplement vous munir de votre confirmation de rendez-vous de vaccination. Plus d’informations sur le trajet vers votre centre de vaccination sur le site internet des TEC.

Les communes wallonnes ont elles aussi mis en place des initiatives pour leurs habitants pour se rendre aux centres de vaccination. Pour connaître d’autres possibilités de mobilité offerte, contactez votre commun ou appelez le numéro gratuit 0800/54.621.

La SNCB, quant à elle, propose un ticket de train gratuit pour ceux qui doivent se déplacer vers et depuis un centre de vaccination. Il suffit de présenter votre Ticket Vaccination (à acheter aux automates, guichets, site internet ou sur l’application SNCB) et la confirmation de votre rendez-vous de vaccination (papier, sms ou email) avec la date et l’heure de votre vaccination lors du contrôle à bord du train par l’accompagnateur de train, aussi bien à l’aller qu’au retour.

Crédit photo : Pixabay

Partager cet article sur : Twitter Facebook