Réponses aux questions des assises de Wallonie 2024

Durant les assises wallonnes de l’accessibilité ayant eu lieu à Namur le 26 Novembre 2024, nous avons donné au public la possibilité de poser ses questions aux intervenants présents sur place.
Voici les réponses que nous avons reçues :
Question à la SNCB :
En cas d’interruption imprévue ou planifiée de la circulation des trains, comment la SNCB organise-t-elle le déplacement des personnes à mobilité réduite (y compris malvoyants et déficients intellectuels) dans les bus de remplacement (au niveau du contrat de service public et de la législation) ?
Réponse : En cas de perturbation anticipée (travaux), un transport en taxi est prévu pour des personnes en chaise roulant. Les autres PMR utilisent le transport alternatif prévus pour les autres voyageurs.
Dans l’autre cas (incident imprévu), beaucoup plus de situations différentes sont possibles et la solution dépend fortement des circonstances (alternatives par train, disponibilité de transports alternatifs, ...). En général, nous examinons d’abord les alternatives par train, puis par d’autres moyens de transport. Dans de nombreux cas, un taxi sera choisi pour éviter de compliquer l’organisation et le suivi.
Question à l’ADN :
L’ADN intervient-il dans la formation de base des futurs " créateurs " d’outils numériques (exemple : bachelier en écriture multimédia) ?
Réponse : L’AdN n’est pas un organisme de formation, mais la formation au niveau du numérique fait évidemment partie des points d’attention de l’Agence, notamment au travers du programme Digital Wallonia 4 Edu (https://www.digitalwallonia.be/education/).
Peut-être serait-il intéressant de jeter des ponts avec l’un ou l’autre des organisme suivants :
- CEPEGRA
- AnySurfer (j’ai suivi leurs cours à l’Ecole d’Administration Publique il y a quelques années)
- Passe-Muraille (https://www.passe-muraille.eu/departements/inclunet/formations-accessibilite-numerique/)
- Le BOSA est responsable au niveau fédéral et publie notamment https://accessibility.belgium.be/fr .
Question à UNIA :
On parle d’aménagement raisonnable mais qui détermine la "raisonnabilité" de cet aménagement ? Au croisement du coût, des RH a mettre en œuvre etc. ?
Réponse : Le caractère raisonnable des aménagements doit être évalué au cas par cas, sur base de certains critères dont voici les plus importants : le coût ; l’existence d’interventions ou de mesures réduisant la charge financière ; l’impact sur l’organisation ; la fréquence et la durée prévue ; l’impact de l’aménagement sur l’environnement et les autres travailleurs ; l’absence ou non d’alternatives ; la négligence des normes évidentes ou légalement obligatoires. Ces indicateurs de raisonnabilité des aménagements sont définis et expliqués dans le Protocole relatif au concept d’aménagements raisonnables conclu entre les entités fédérale et fédérées.
Plus d’infos sur les aménagements raisonnables : C’est quoi un aménagement raisonnable ?.
En l’absence d’accord sur le caractère raisonnable des aménagements demandés, la personne en situation de handicap peut toujours s’adresser à Unia pour obtenir de l’assistance. Toutefois, in fine, c’est toujours la justice qui déterminera si le refus d’aménagements raisonnables constitue une discrimination au sens de la législation antidiscrimination.
Questions à l’OTW (TEC) :
1. Avez-vous l’intention de rendre les panneaux d’infos accessibles aux aveugles ?
Réponse : Le TEC travaille à rendre les écrans d’informations voyageurs installés dans les gares de bus et aux arrêts du réseau accessibles aux personnes déficientes visuelles via l’activation d’annonces sonores.
Ces écrans seront en effet équipés d’un système d’annonces sonores permettant d’activer la liste des prochains départs via télécommande universelle.
2. Y a-t-il des statistiques de panne ou de non formation concernant l’usage et le fonctionnement des rampes de bus ?
Réponse : Les Business Units du TEC suivent le fonctionnement des rampes au travers des entretiens périodiques en atelier mais également lorsqu’une avarie en ligne surgit. Le TEC travaille actuellement au recueil de ces données pour en obtenir des statistiques fiables.
En ce qui concerne la formation, 100% de nos conducteurs sont formés à l’utilisation des rampes. En effet, tous nos conducteurs suivent le module que nous appelons « Clients à Besoins Spécifiques » contenu dans la formation continue CAP obligatoire. Ce module présente la manipulation des différents types de rampes et les conducteurs sont amenés, lors de cette formation, à effectuer la manipulation nécessaire à l’utilisation d’une rampe.