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Recommandations pour des services publics numérisés accessibles et inclusifs

Le CIRB, le Centre d’Informatique de la Région Bruxelloise, a mandaté le CAWaB pour apporter des recommandations en vue de rendre les services publics numérisés (SPN) accessibles et inclusifs.

Le premier livrable de cette mission, remis au CIRB fin février, comprenait une analyse approfondie de l’utilisation de deux SPN, MyActiris et IRISbox, par 12 publics présentant un risque de fracture numérique.

L’objectif de ce test était de relever les difficultés que rencontraient les participants pour réaliser quelques démarches administratives, allant de la création d’un compte, à une recherche d’une offre d’emploi, à l’introduction d’une demande d’un logement communal ou encore, au téléchargement de l’acte de naissance.

Au total, 64 testeurs ont participé à l’expérience.

Le deuxième livrable, remis en avril, consistait à formuler des recommandations fonctionnelles générales pour des SPN inclusifs sur base de l’analyse des résultats des testings.

Ce rapport, que vous pouvez consulter ci-dessous, rassemble 38 recommandations, réparties en 14 points :

  1. Maintien d’alternatives aux canaux digitaux
  2. Accessibilité numérique
  3. Mise en page
  4. Structure et navigation
  5. Contenus rédactionnels
  6. Création d’un compte, connexion et déconnexion
  7. Encoder des informations et remplir des formulaires
  8. Charger et télécharger des documents
  9. Effectuer des démarches payantes
  10. Multimédia (vidéos et fichiers sonores)
  11. Prise de rendez-vous
  12. Contact
  13. Processus de conception des SPN
  14. Une plateforme test pour chaque SPN

Le troisième et dernier livrable est un répertoire d’outils pour les développeurs de technologie d’information qui expliquera la procédure technique pour implémenter les recommandations fonctionnelles du deuxième livrable.

Rapports de recommandations inclusives (FR/NL)

Copyright photo : Pixabay

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