Facebook

Quel rôle pourra jouer l’Autorité Organisatrice du Transport (AOT) dans la mise en accessibilité du TEC en Wallonie ?

Le CAWaB a rencontré l’AOT, l’Autorité Organisatrice du Transport, à la mi-octobre. De par ses missions de suivi et de contrôle des objectifs du nouveau Contrat de Service Public, l’AOT devient un interlocuteur désormais incontournable dans le suivi de l’amélioration de l’accessibilité des transports wallons pour les personnes à mobilité réduite.

En mars 2018, le Gouvernement wallon a créé, au sein du SPW Mobilité et Infrastructures, l’Autorité Organisatrice du Transport (AOT), composée d’une équipe multidisciplinaire (juristes, gestionnaires de mobilité, financiers, gestionnaire de données, …).

Trois missions ont été confiées à l’AOT :

  1. mission d’organisation du réseau : définition des obligations de service public en lien avec la Stratégie de la Mobilité ;
  2. mission de régulation : établissement et suivi du financement régional ;
  3. mission de surveillance : contrôle de l’atteinte des objectifs du contrat de service public via un dialogue constructif et périodique avec l’opérateur.

Dans les années à venir, l’AOT encadrera l’Opérateur de Transport Wallon afin d’assurer la transparence totale sur les choix et l’allocation des moyens en vue de la réalisation des missions qui lui sont confiées par le Contrat de Service Public de l’OTW.

En effet, le nouveau Contrat de Service Public 2019-2023 (PDF 886ko) a été conclu entre la Région wallonne et l’OTW en février 2019. Dans ce contrat, deux articles font référence à l’accessibilité du transport wallon pour les PMR.

Le CAWaB a rencontré mi-octobre l’AOT, pour faire la connaissance de cet acteur, interlocuteur incontournable dans le suivi de l’amélioration de l’accessibilité des transports wallons pour les personnes à mobilité réduite. Le CAWaB a d’ailleurs demandé à l’AOT de rejoindre le comité de pilotage, qui se réunit tous les six mois, pour évaluer l’avancement de la mise en accessibilité du TEC, et la convention qui lie le CAWaB à l’OTW.

Crédit photo : le CAWaB

Partager cet article sur : Twitter Facebook