Facebook

"Nouvelle" ligne de tram 8. A-t-on oublié l’accessibilité ?

Ce jeudi 27 septembre, le CAWaB et ses membres étaient invités à visiter le nouveau tronçon de la ligne de tram 8 reliant le Musée du Tram au Shopping de Woluwe. Le constat est sans appel : l’accessibilité a été totalement oubliée. Les belles promesses entrevues lors de l’inauguration de la nouvelle ligne 9 semblent avoir été complètement mises de côté lors de la réalisation de cette « nouvelle » ligne. Il n’est plus question de progrès mais d’un net retour en arrière.

A première vue, la ligne est magnifique. Les réalisations sont soignées et le mobilier urbain de fort belle facture. Mais derrière ce charme apparent, rien - ou presque - n’a été mis en œuvre pour rendre ces nouveaux arrêts (et encore moins cette « nouvelle » ligne) accessibles :

Autant nous avons apprécié et salué les efforts de la STIB concernant les projets réalisés autour de la ligne de tram 9, qui doit désormais, pour les usagers PMR, constituer un niveau minimal d’accessibilité pour tout nouveau projet de la STIB. Autant nous trouvons inquiétant de constater ce réel retour en arrière sur cette nouvelle ligne 8.

Malgré une concertation avec le CAWaB et UNIA, mise en place depuis de nombreuses années, nous découvrons littéralement ce projet la veille de son inauguration. Nous sommes stupéfaits de constater qu’ aucune prise en compte de l’accessibilité n’ait été tenue pour ces nouveaux arrêts.

Nous attendons urgemment des engagements fermes de la part de la direction de la STIB à considérer l’accessibilité comme une priorité. Nous lui demandons de tout mettre en œuvre dans les plus brefs délais pour ne pas réitérer ce genre de projet ayant totalement mis de côté son accessibilité

La Belgique a ratifié la convention de L’ONU relative aux droit des personnes handicapées dont l’article 9 impose la mise en accessibilité des transports publics. Nous attendons de la STIB et des pouvoirs publics qu’ils tiennent leurs engagements.

Partager cet article sur : Twitter Facebook