Nouvel accord gouvernemental bruxellois : trop peu d’engagements en termes d’accessibilité
Le nouveau Gouvernement, composé de la majorité PS-Ecolo-Défi du côté francophone, et de Groen-Open VLD-One.Brussels (sp.a) du côté flamand, a présenté son accord gouvernemental pour la Région de Bruxelles-Capitale pour la prochaine législature, qui s’étendra de 2019 à 2024. Il se révèle être assez décevant aux yeux du CAWaB.
Le gouvernement bruxellois est enfin composé ! Et qui dit nouveau gouvernement, dit nouvel accord gouvernemental pour la Région de Bruxelles-Capitale (PDF 2,6 Mo). Dans cet accord gouvernemental, que le CAWaB a parcouru avec grand soin, nous recensons des points positifs :
- une information complète concernant le niveau d’accessibilité aux personnes en situation de handicap et autres personnes à mobilité réduite des infrastructures et lieux ouverts au public sera donnée aux utilisateurs et visiteurs.
- dans la mise en oeuvre du Plan Régional de la Mobilité et afin de favoriser la mobilité des piétons et personnes à mobilité réduite, la Région établira un plan opérationnel spécifique pour les piétons qui intégrera la mise en oeuvre progressive et coordonnée de son plan d’accessibilité des voiries, en partenariat avec les communes et associations représentatives.
- le Gouvernement appliquera une politique d’inclusion en veillant à l’accessibilité du parc sportif pour les personnes porteuses d’un handicap et en intégrant un volet sur cette thématique dans le cadastre des sports bruxellois
- l’accessibilité du réseau de transport commun aux personnes à mobilité réduite et l’amélioration du confort général, qui seront des points essentiels de la politique d’investissement de la STIB
Nous avons compilé pour vous les quelques points relatifs à l’accessibilité dans l’accord gouvernemental dans ce document (Word 21,5 ko)
Néanmoins, ce nouvel accord gouvernemental se révèle être décevant dans bien de nombreuses compétences puisqu’il n’évoque aucun projet dans les domaines suivants, pourtant chers aux associations du CAWaB et aux personnes à mobilité réduite bruxelloises :
- l’amélioration de l’accessibilité des bâtiments et lieux ouverts au public
- l’accessibilité de la communication (via l’interprétation en langue des signes, l’utilisation de Facile à Lire,...)
- l’accessibilité des Taxi bruxellois
- la mise en oeuvre de la Directive européenne pour l’accessibilité numérique
- l’accessibilité via des formations à l’accueil des personnes à mobilité réduite dans les services
- l’augmentation du nombre de logements accessibles et adaptables
- l’accessibilité des infrastructures touristiques : hôtels, musées, lieux d’intérêts touristiques majeurs à Bruxelles ...
- ...
Composition du Gouvernement bruxellois
Concernant la composition du Gouvernement, voici la liste des Ministres compétents dans les matières liées à l’accessibilité :
- Nawal Ben Amou (PS) : en charge de l’Egalité des chances
- Bernard Clerfayt (Défi) : en charge des Pouvoirs Locaux (élections,...) et de la Transition Numérique
- Alain Maron (Ecolo) : en charge de l’Environnement (parcs,...)
- Pascal Smet (One.Brussels-sp.a) : secrétaire d’Etat à l’Aménagement du territoire
- Elke Van Den Brandt (Groen) : en charge de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière
- Rudi Vervoort (PS) : en charge du logement, de la rénovation urbaine, du développement territorial et des personnes handicapées
Il va sans dire que le CAWaB continuera à défendre l’accessibilité pour tous en interpellant chacun des Ministres précités pour leur présenter ses revendications et les besoins des personnes concernées par l’accessibilité.
Crédit photo : page de garde de l’accord gouvernemental