Nouveaux accords gouvernementaux de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Le nouveau gouvernement wallon a présenté son accord gouvernemental. Le CAWaB se félicite de constater que la majorité des revendications qu’il a insufflées au Gouvernement wallon sont reprises identiquement dans la déclaration politique wallonne, même si certains manquements ont été relevés. Analyse.
Le nouveau gouvernement wallon, composé de la majorité PS-MR-Ecolo, a présenté son accord gouvernemental wallon (PDF 1,1 Mo) pour la prochaine législature.
Dans cet accord gouvernemental, que le CAWaB a parcouru avec grand soin, nous relevons les points positifs suivants :
- une évolution intéressante est présentée dans le chapitre 19, chapitre accordé aux personnes handicapées. Dans ce chapitre, il est stipulé que : "le Gouvernement wallon garantira l’accessibilité universelle dans les nouvelles constructions et rénovations. Il planifiera et mettra en oeuvre une norme et un plan de mise en accessibilité ambitieux de l’ensemble des bâtiments et aménagements ouverts au public". Nous saluons cette ambition de plan de mise en accessibilité qui s’applique aux bâtiments ouverts au public et non uniquement aux bâtiments publics. De plus, le Gouvernement encourage la communication du niveau d’accessibilité des évènements et bâtiments ouverts au public via la certification Access-i.
- Dans ce même chapitre, il est stipulé également que : "(...) des référents "handicap et accessibilité" seront nommés et formés et des plans d’actions "handicap et accessibilité" seront publiés et évalués annuellement avec le soutien de l’Aviq".
- A cela s’ajoute également la mise en place d’une fonction consultative représentant les personnes et les associations en situation de handicap en Wallonie.
- Notons également les mesures que prendra la Wallonie pour améliorer l’accès à la communication, à l’information et au numérique à l’ensemble des personnes en situation de handicap (via la diffusion de contenus en FALC, en langue des signes, d’interprétation à distance (Relais-Signe),...).
Nous avons compilé pour vous l’ensemble des points relatifs à l’accessibilité dans l’accord gouvernemental, dans un document Word (Word 36,2 ko) .
Le CAWaB se félicite de constater que la majorité des revendications qu’il a insufflées au Gouvernement wallon sont reprises identiquement dans la déclaration politique wallonne.
Néanmoins, nous observons entre autre l’absence de prise en compte de l’accessibilité des transports en commun (mise à disposition de tous les usagers, du matériel roulant, des lignes et des arrêts accessibles à tous), des petits commerces (Horeca,...) ainsi que le manque d’un Plan accessibilité wallon,...
Accord gouvernemental de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Le nouveau gouvernement wallon a également présenté son accord gouvernemental de la Fédération Wallonie-Bruxelles (PDF 594 ko) , dont nous avons également relevé les points positifs suivants :
- développement de l’accessibilité des médias sur l’ensemble des supports en augmentant la proportion des programmes incluant des sous-titres et de l’audiodescription.
- le Gouvernement wallon encourage l’augmentation du nombre de sites labellisés "Anysurfer", accessibles aux personnes à besoins spécifiques.
- il garantit l’accessibilité de l’enseignement supérieur et de promotion sociale en rendant les cours, bâtiments, support de cours,... accessibles aux personnes en situation de handicap.
- renforcement de l’accès à la culture pour tous à travers l’accessibilité physique des bâtiments et l’accessibilité renforcée pour les personnes aveugles/malvoyantes et sourdes/malentendantes.
Nous avons rassemblé les autres points relatifs à l’accessibilité dans l’accord gouvernemental de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans un document Word (Word 32,8 ko) .
Dans cet accord gouvernemental, le CAWaB regrette l’absence d’un dossier important que nous revendiquons depuis plusieurs années. En effet, la déclaration ne prévoit pas la mise en place d’un programme de sensibilisation des futurs professionnels à l’accessibilité universelle.
Composition des gouvernements
Concernant la composition du Gouvernement wallon, voici la liste des Ministres compétents dans les matières liées à l’accessibilité :
Elio Di Rupo (PS) : Ministre-président
Christie Morreale (PS) : Action sociale et Egalité des chances
Christophe Collignon (PS) : Logement et Pouvoirs locaux
Willy Borsus (MR) : Numérique et Aménagement du territoire
Jean-Luc Crucke (MR) : Infrastructures sportives
Valérie De Bue (MR) : Tourisme, Informatique et Patrimoine
Céline Tellier (Ecolo) : Environnement
Philippe Henry (Ecolo) : Mobilité
Concernant la composition du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, voici la liste des Ministres compétents dans les matières liées à l’accessibilité :
Pierre-Yves Jeholet (MR) : Ministre-président
Frédéric Daerden (PS) : Égalité des chances
Bénédicte Linard (Ecolo) : Culture, médias
Valérie Glatigny (MR) : Enseignement supérieur
Il va sans dire que le CAWaB continuera à défendre l’accessibilité pour tous en interpellant chacun des Ministres compétents pour leur présenter ses revendications et les besoins des personnes concernées par l’accessibilité.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, critiques et suggestions en envoyant un mail à [email protected]
Crédit photo : page de garde de la DPR