Facebook

Nouveaux accords gouvernementaux de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le nouveau gouvernement wallon, composé de la majorité PS-MR-Ecolo, a présenté son accord gouvernemental wallon (PDF 1,1 Mo) pour la prochaine législature.

Dans cet accord gouvernemental, que le CAWaB a parcouru avec grand soin, nous relevons les points positifs suivants :

Nous avons compilé pour vous l’ensemble des points relatifs à l’accessibilité dans l’accord gouvernemental, dans un document Word (Word 36,2 ko).

Le CAWaB se félicite de constater que la majorité des revendications qu’il a insufflées au Gouvernement wallon sont reprises identiquement dans la déclaration politique wallonne.

Néanmoins, nous observons entre autre l’absence de prise en compte de l’accessibilité des transports en commun (mise à disposition de tous les usagers, du matériel roulant, des lignes et des arrêts accessibles à tous), des petits commerces (Horeca,...) ainsi que le manque d’un Plan accessibilité wallon,...

Accord gouvernemental de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le nouveau gouvernement wallon a également présenté son accord gouvernemental de la Fédération Wallonie-Bruxelles (PDF 594 ko), dont nous avons également relevé les points positifs suivants :

Nous avons rassemblé les autres points relatifs à l’accessibilité dans l’accord gouvernemental de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans un document Word (Word 32,8 ko).

Dans cet accord gouvernemental, le CAWaB regrette l’absence d’un dossier important que nous revendiquons depuis plusieurs années. En effet, la déclaration ne prévoit pas la mise en place d’un programme de sensibilisation des futurs professionnels à l’accessibilité universelle.

Composition des gouvernements

Concernant la composition du Gouvernement wallon, voici la liste des Ministres compétents dans les matières liées à l’accessibilité :
Elio Di Rupo (PS) : Ministre-président
Christie Morreale (PS) : Action sociale et Egalité des chances
Pierre-Yves Dermagne (PS) : Logement et Pouvoirs locaux
Willy Borsus (MR) : Numérique et Aménagement du territoire
Jean-Luc Crucke (MR) : Infrastructures sportives
Valérie De Bue (MR) : Tourisme
Céline Tellier (Ecolo) : Environnement
Philippe Henry (Ecolo) : Mobilité

Concernant la composition du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, voici la liste des Ministres compétents dans les matières liées à l’accessibilité :
Pierre-Yves Jeholet (MR) : Ministre-président
Frédéric Daerden (PS) : Égalité des chances
Bénédicte Linard (Ecolo) : Culture, médias
Valérie Glatigny (MR) : Enseignement supérieur

Il va sans dire que le CAWaB continuera à défendre l’accessibilité pour tous en interpellant chacun des Ministres compétents pour leur présenter ses revendications et les besoins des personnes concernées par l’accessibilité.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, critiques et suggestions en envoyant un mail à info@cawab.be

Partager cet article sur : Twitter Facebook