Facebook

Les prochains gouvernements viseront-ils enfin une société réellement accessible ?

En vue des prochaines élections fédérales et régionales du 9 juin 2024, nous avons défini nos trois priorités pour une société accessible. Ce travail est le fruit d’une concertation avec les 20 associations membres du CAWaB.

Malgré l’existence de normes d’accessibilité (bâtiments et sites internet des services publics), de plans d’action de mise en accessibilité des transports publics (STIB, TEC) et de Plans Handistreaming à Bruxelles et Plan Accessibilité en Wallonie, il n’est toujours pas aisé pour une personne à mobilité réduite (PMR) de se déplacer en autonomie de son domicile à sa destination, d’avoir une vie sociale épanouie et de participer à la vie en société comme le reste de la population.

Le CAWaB déplore une absence totale de vision en matière d’accessibilité : aucune stratégie à long terme ni délai ambitieux ne sont proposés pour atteindre un objectif d’accessibilité totale.

Garantir l’accessibilité de la chaine de déplacement et des bâtiments qui seront visités par les personnes en situation de handicap, ainsi que l’accessibilité de l’information et de la communication, leur offrira de plus grandes opportunités d’inclusion et leur assurera une participation citoyenne, en toute autonomie.

Pour y parvenir, les gouvernements devront prendre des mesures pour garantir :

  1. L’accessibilité des bâtiments et espaces ouverts au public
    En mettant en place un programme qui imposera la réalisation d’un diagnostic accessibilité pour chaque bâtiment ouvert au public, avec une programmation des travaux de mise en accessibilité respectant un délai réaliste et ambitieux. Une certification et une communication du niveau d’accessibilité de chaque bâtiment sont également recommandées.
  2. L’accessibilité de la chaîne de déplacement
    En fixant règlementairement une échéance et un programme de mise en accessibilité progressive des cheminements piétons et des transports en commun. Enfin, en proposant une alternative au déplacement pour toute personne qui rencontre des obstacles ou qui ne peut accéder au réseau de transport régulier.
  3. La communication accessible pour une société véritablement inclusive
    En définissant un cadre légal qui imposera l’accessibilité de l’information et de la communication des organismes publics et d’intérêt général, en rendant accessibles les canaux de contact et de prise de rendez-vous, sans oublier de garantir l’accès à des guichets physiques pour toute démarche administrative.

Les membres du CAWaB uniront toutes leurs forces pour mener un vrai travail de lobbying auprès des responsables politiques pour que ces priorités soient inscrites dans les futurs accords de gouvernement et que l’horizon d’une vraie société accessible se dessine enfin.

Ces priorités ont été rassemblées dans une brochure, disponible en français et en néerlandais, que vous pouvez télécharger ci-dessous.

En parallèle, nous travaillons avec nos 20 membres sur la rédaction de notre mémorandum complet à destination des futurs gouvernements.

Pour rester informés de notre campagne lancée à l’occasion des prochaines élections, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.

Copyright : CAWaB

Nos priorités pour une société accessible

Partager cet article sur : Twitter Facebook