Le trottoir, un espace sacré à protéger des engins de mobilité en flotte libre !
Le CAWaB et la plateforme walk ont organisé le mercredi 14 décembre une action de sensibilisation à Bruxelles concernant les gênes piétonnes occasionnées par les engins de mobilité en flotte libre (vélos, trottinettes et scooters) sur les trottoirs. Le CAWaB a également mené cette action en Wallonie (Namur et Liège).
En effet, partout où ces services sont disponibles, les engins se retrouvent sur les trottoirs. Ces obstacles constituent des gênes pour les piétons et en particulier pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
Cette action était à destination des utilisateurs – via un flyer de sensibilisation accroché sur l’engin qui signale qu’il est mal stationné - ainsi qu’à destination des autorités compétentes.
A Namur, 39 signalements pour mauvais stationnement ont été effectués et à Bruxelles, ce chiffre s’est élevé à 599. Ces signalements représentent plus d’un millier d’engins de mobilité en flotte libre gênant pour les piétons et ce, sur une partie seulement de chacune des deux villes.
Si vous souhaitez recevoir des flyers à accrocher aux engins mal stationnés, vous pouvez nous envoyer un mail à l’adresse [email protected] avec les quantités souhaitées.
Les recommandations du CAWaB et de walk
En effet, tant à Bruxelles qu’en Wallonie, les discussions sont actuellement en cours pour la prise des arrêtés d’exécution visant à définir les règles d’exploitation des services de mobilité partagée en flotte libre.
Lors du point presse organisé pour l’action à Bruxelles, les associations ont remis leurs recommandations pour le cyclopartage en flotte libre à la Ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt, à savoir la définition d’un cadre règlementaire qui garantisse aux piétons des trottoirs libres de tout obstacle, accessibles et sécurisés, l’imposition du stationnement de ces engins en dehors des trottoirs et des cheminements piétons ou encore un renforcement des contrôles sur le terrain.
"Alors que les Régions se targuent de respecter le principe STOP, visant à prioriser les piétons lors des aménagements et dans les politiques, nous voyons en réalité à quel point les trottoirs sont trop peu accessibles. Les engins de micromobilité viennent s’ajouter aux autres nombreuses gênes piétonnes déjà existantes”, notent les organisateurs.
Les associations demandent également de limiter le nombre de véhicules - s’élevant actuellement à environ 21 000 à Bruxelles, 800 à Namur et 1000 à Liège - en fonction du nombre de stationnements disponibles en dehors des trottoirs.
Toutes nos recommandations pour le cyclopartage en flotte libre (PDF 162ko) sont à présent publiées.
Cette action a d’ailleurs été filmée et une petite vidéo a été réalisée !
La presse parle de nous
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