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Des transports publics pour tous ? Une évaluation des arrêts de la STIB à Bruxelles

Des transports publics pour tous ? Une évaluation des arrêts de la STIB à Bruxelles
Nous sommes ravis de vous présenter le premier article, d’une série de quatre, résultant du projet de recherche JUSTICE, financé par Innoviris dans le cadre de l’initiative ERA-NET Cofund Urban Accessibility and Connectivity (ENUAC).

Ce projet, fruit d’une collaboration entre chercheurs de l’UCLouvain (CREAT), de l’ULB (IGEAT), le CAWaB, la STIB, Bruxelles Mobilité et l’Observatoire de la Santé et du Social, examine l’accessibilité des arrêts de transport en commun à Bruxelles pour les personnes en situation de handicap.

Objectifs et Méthodologie

Ce premier article se concentre sur l’évaluation de l’accessibilité des arrêts de la STIB. La méthodologie de recherche mobilise tant des données qualitatives que quantitatives. Des balades commentées avec des personnes en situation de handicap, des groupes de travail spécifiques et des entretiens avec des responsables publics ont permis d’affiner la compréhension de la problématique. Les chercheurs ont également analysé les 2487 arrêts du réseau de la STIB, en prenant en compte 9 contraintes dans la chaine de déplacement liées à la conception des arrêts.

Enjeux et Perspectives

L’étude s’intéresse à la multiplicité d’acteurs qui gravitent autour de l’enjeu des aménagements d’infrastructure relatifs aux arrêts de transport. Le niveau d’accessibilité des arrêts résulte en grande partie d’une époque où les besoins spécifiques des voyageurs n’étaient pas une priorité. Bien que des efforts significatifs aient été réalisés ces dernières années, une grande partie des arrêts de transport public reste non accessible.

Tableau sur le degré global d'inclusivité des arrêts de la STIB

Comme vous pourrez le lire dans ce tableau, le niveau d’accessibilité varie selon les contraintes de déplacement prises en compte et selon le type d’arrêt. La répartition géographique de ces arrêts n’est pas organisée selon une politique particulière, sauf pour certains tronçons de lignes de tram. Selon la STIB, la plupart des aménagements d’arrêts sont réalisés par opportunité. Il y a donc un saupoudrage des aménagements sur le territoire.

Carte du réseau de la STIB et de l'absence de lacune

Dans de nombreux cas, la situation sur le terrain reste encore difficile pour les personnes en situation de handicap, d’autant que cette recherche ne prend pas en compte le niveau d’accessibilité des trottoirs et traversées piétonnes dans l’espace public et donc aux abords de ces arrêts. L’étude met en avant le grand potentiel d’amélioration des infrastructures existantes et des politiques publiques pour plus d’inclusivité. Les résultats montrent que l’amélioration des arrêts de transports publics à Bruxelles bénéficierait non seulement aux personnes en situation de handicap, mais également à un plus grand nombre de voyageurs à mobilité réduite au sens large (personnes âgées, personnes se déplaçant avec de jeunes enfants, personnes transportant des bagages ou des courses) facilitant et encourageant ainsi l’utilisation des transports en commun.

Trois autres articles suivront et s’intéresseront à d’autres aspects, notamment la question des inégalités en matière de temps de parcours selon l’itinéraire et le type de matériel roulant utilisé.
Nous vous invitons à découvrir l’article complet sur ce sujet et à nous faire part de vos retours !

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CREDIT photo de la lacune : @passe_le_message_a_ton_voisin

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