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Le Tram de Liège : un grand pas vers une accessibilité autonome

Ce mercredi 15 janvier, le CAWaB a été invité par l’OTW à une visite de découverte du Tram de Liège. L’objectif principal était d’observer le matériel roulant et les quais de la station Liège Expo. Pour cette visite, nous avons rassemblé plusieurs experts au sein d’Atingo, Altéo, la ligue Braille, La lumière et Entrevues.

La promesse a été tenue, l’accessibilité en autonomie pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant sera garantie, notamment grâce au système de comble lacune en caoutchouc intégré au plancher du tram qui permettra un embarquement de plain-pied par l’ensemble de ses portes. L’espace dédié à l’intérieur est assez spacieux et accessible depuis l’ensemble des portes du tram, via un plancher bas intégral. Le tram dispose de 3 emplacements pour des personnes en chaises roulante, avec des boutons de demande d’arrêt et d’appel à l’aide, ainsi que des valideurs de titre de transport a une hauteur adaptée. De plus, le bouton de demande d’arrêt permet de maintenir l’ouverture de toutes les portes pour faciliter le débarquement.

Pour les voyageurs déficients visuels, les quais disposent d’éléments de guidage podotactile. Chaque abri dispose d’un bouton pour activer la sonorisation des écrans d’information (prochains départs et temps d’attente). À l’intérieur, le tram offre trois emplacements dédiés aux personnes déficientes visuelles avec un espace sous le siège pour les chiens-guides.

Enfin, une excellente nouvelle pour tous, des annonces visuelles et sonores seront diffusées dans le véhicule via des écrans, indiquant notamment le nom des prochains arrêts et les correspondance.

Nous ne citons ici que quelques-uns des nombreux éléments en faveur d’une accessibilité universelle, fruit d’un long travail de co-construction avec les équipes responsables de l’achat du matériel roulant pour le groupe TEC. Cette collaboration a notamment permis d’élaborer le «  guide d’aide à la conception ou acquisition d’un bus accessible.  »

Bien qu’il reste encore quelques étapes avant sa mise en service et quelques ajustements à apporter suite à nos échanges, nous tenons d’ores et déjà à féliciter l’ensemble des équipes ayant travaillé sur ce projet.

Nous avons également recueilli les préoccupations des experts des associations présentes au sujet de la sécurisation des abords du Tram pour les personnes déficientes visuelles. Ce sujet fera l’objet d’une seconde visite en présence du Cabinet des Ministres Desquesnes et Coppieters.

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