Le CAWaB s’oppose à l’interdiction arbitraire des scooters électriques dans les transports en commun !
Chaque année, nous sommes interpellés par des citoyens concernant l’interdiction des scooters électriques pour PMR sur le réseau des TEC. Nous recevons également des témoignages de personnes se déplaçant en chaise roulante électrique qui se voient refuser l’accès au transport alors que cette aide à la mobilité est, quant à elle, autorisée.
Actuellement, chaque opérateur de transport applique sa propre politique en la matière :
- TEC : Interdiction (non communiquée officiellement) ;
- De Lijn : Interdiction ;
- SNCB : Limitation de l’accès aux aides à la mobilité en fonction de leur longueur (120cm), largeur (75cm) et leur poids (300kg) ;
- STIB : Pas d’interdiction.
L’avis du CAWaB
Suite à ces constats, nous souhaitons clarifier notre position sur cette problématique.
En règle générale, le CAWaB estime que les aides à la mobilité utilisées par les personnes à mobilité réduite, en ce compris les scooters, doivent être autorisées !
Si toutefois des restrictions devaient être émises pour des raisons de sécurité, elles devront faire l’objet d’une justification claire, précise, objective et raisonnable conformément à la législation anti-discrimination et à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.
Enfin, nous demandons à ce que tous les opérateurs informent les clients de façon transparente sur les éventuelles interdictions ou conditions d’utilisation d’aides à la mobilité à bord sur leur réseau.
Copyright : CAWaB - Equal.Brussels