Le CAWaB a visité la maquette du futur tram liégeois
Le CAWaB a visité la maquette du futur tram de la Ville de Liège. Le CAWaB relève des innovations intéressantes, mais pointe également quelques points d’attention.
Le CAWaB a été invité le 1er octobre dernier à la visite technique de l’accessibilité du futur Tram de la Ville de Liège.
Nous saluons les efforts réalisés par l’OTW, l’Opérateur de transport de Wallonie, pour rendre le projet de tram accessible à tous.
Le CAWaB a relevé certains aménagements mis en place pour améliorer l’accessibilité pour tous :
- le nouveau tram sera accessible aux personnes en fauteuil roulant. La montée et descente devrait s’effectuer quasiment de plain pied ;
- les informations seront transmises vocalement et visuellement aux arrêts, à bord du véhicule mais également à l’extérieur du véhicule à son arrivée en station ;
- trois emplacements seront réservés aux utilisateurs de fauteuil roulant et personnes déficientes visuelles, tout en ayant, pour ces dernières, de l’espace sous les sièges pour placer leur chien guide ou d’accompagnement.
Suite à cette visite, le CAWaB a pu attirer l’attention de la société des transports wallons sur plusieurs éléments qui peuvent encore permettre l’amélioration de l’accessibilité du tram :
- le contraste, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du tram, n’est pas suffisant :
- A l’intérieur, il est indispensable de pouvoir se repérer dans le tram et d’avoir accès facilement aux mains courantes, aux boutons d’ouverture des portes, aux valideurs et aux portes elles-mêmes.
- A l’extérieur du tram, c’est le tram tout entier qui manque de contraste avec l’environnement urbain, ainsi que les portes qui sont difficiles à repérer. Ceci peut mener à des situations dangereuses, compte tenu de la priorité accordée aux trams sur ses rails vis-à-vis des piétons qui ne le verraient pas ou ne l’entendraient pas bien arriver.
- l’espace réservé aux personnes à mobilité réduite devrait être repensé pour permettre :
- aux personnes en fauteuil :
- de se tenir (main courante trop haute)
- de valider leur titre de transport (valideur trop haut)
- d’appuyer sur le bouton de demande d’arrêt ou d’appel d’urgence (situé trop haut)
- de faire un demi tour (l’aire de rotation de 1,5m n’est pas respectée)
- de voyager en sécurité : le dossier destiné à retenir la chaise roulante en cas de freinage d’urgence est trop étroit
- aux personnes assises de se tenir à une poignée ou une main courante
- à tous de voir les annonces visuelles car actuellement, l’écran se situe directement au dessus de la zone réservée aux PMR.
- aux personnes en fauteuil :
- l’emplacement réservé aux utilisateurs de fauteuil roulant et les sièges réservés aux PMR, de couleur rouge - en opposition aux autres sièges de couleur grise - ne sont pas facilement identifiables. En effet, les autocollants explicatifs sont placés très hauts et ne sont pas visibles. Il serait judicieux qu’ils soient directement appliqués sur les fenêtres, tout proche des sièges ou emplacements concernés.
Dans la plupart des cas, une amélioration de la situation semble possible... espérons dès lors que ces remarques seront entendues !
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site du futur tram liégeois .
Crédit photo : le CAWaB