Facebook

Le CAWaB a assisté aux 9èmes Assises Nationales françaises de l’Accessibilité

La Délégation Ministérielle à l’Accessibilité française a organisé, le 13 et 14 octobre, les 9èmes Assises de l’Accessibilité, à Paris. Le programme de la première journée était axé sur l’accessibilité des transports, des logements et des établissements recevant du public (ERP), tandis que la deuxième journée se concentrait sur l’accessibilité des voiries et des espaces publics.

Le CAWaB était présent à l’évènement pour d’une part, découvrir les nouvelles pratiques du secteur de l’accessibilité en France et d’autre part, rencontrer des acteurs clés de l’accessibilité pour inspiration et envisager de futures collaborations.
Dans cet article, le Collectif vous rapporte les éléments spécifiques qui ont retenu son attention.

Collecte et exploitation des données d’accessibilité

La France s’est dotée d’une Loi d’Orientation des Mobilités (loi LOM) en 2019, loi qui vise à transformer en profondeur la politique des mobilités.

Elle impose aux collectivités de créer des données sur l’accessibilité des réseaux de transports (transports en commun, taxis, VTC, services de covoiturage) et de la voirie (cheminements piétons, routiers et cyclables) dans un rayon de 200 mètres autour des points d’arrêts des réseaux de transport. La loi exige également de mettre ces données à disposition en open data, pour décembre 2023.

L’objectif est d’homogénéiser ces données de mobilité piétonne afin qu’elles soient exploitées par les opérateurs et prestataires de services publics et privés. Ces données serviront notamment pour les calculateurs d’itinéraires qui pourront être personnalisés en fonction des besoins de l’utilisateur.

Ambassadeurs de l’Accessibilité

Les Ambassadeurs de l’Accessibilité sont des jeunes qui ont pour missions, dans le cadre de leur Service civique, de sensibiliser les gestionnaires des ERP au handicap, conseiller sur les actions à entreprendre pour améliorer l’accessibilité des établissements et enfin, collecter et mettre à disposition les informations sur l’accessibilité des ERP.

Application de guidage dans les stations de transports en commun

Durant le séjour, le CAWaB et la STIB ont été invités par Okeena, fournisseurs de solutions d’accessibilité, à découvrir leur solution Evelity. Il s’agit d’une application de guidage qui vise à guider les usagers en toute autonomie et, en particulier, à l’intérieur et dans les stations de transports en commun.

Echanges avec des acteurs clés de mobilité

Le CAWaB a également échangé avec les opérateurs de transport (RATP et SNCF), mais aussi avec les représentants des usagers pour discuter de la politique d’accessibilité des services et transports français.

Les présentations des intervenants des Assises sont disponibles sur le site de la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité.

Crédit photo : CAWaB et Atingo

Partager cet article sur : Twitter Facebook