Facebook

La SNCB s’engage à améliorer son accessibilité, les usagers attendent un sans-faute de la part de la SNCB !

En février dernier, le CAWaB, soutenu par Navetteurs.Be, le GRACQ, Fietsersbond, la Ligue des Familles, Gezinsbond, Reizigersbond, Trein Tram Bus et la Coordination des Associations de Seniors (CAS-Seniors), interpellait la SNCB sur l’inaccessibilité des nouveaux trains M7.

Leur appel a été entendu par la SNCB, qui annonce aujourd’hui s’engager pour une meilleure accessibilité en autonomie sur son réseau. Le CAWaB se félicite de la direction prise par la SNCB en matière d’accessibilité, fruit de nombreuses interpellations ces dernières années. Il salue également la volonté d’améliorer la communication (annonces vocales et visuelles, meilleure signalisation,…) ainsi que le service d’assistance, via le lancement d’une application mobile.

Cet été, la SNCB a donc travaillé sur un nouveau projet de voiture multifonctionnelle accessible en autonomie. Le CAWaB, UNIA et le CSNPH (Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées) ont été consultés. Cependant, même si des avancées et opportunités ont pu être relevées, certains obstacles pour permettre à tous un accès autonome ont été détectés (portes trop étroites, pentes importantes à l’intérieur de la voiture, absence de barres d’appui, hauteur de boutons…). Ces constats ont été communiqués mais depuis lors, aucune garantie de prise en compte de ces adaptations n’a été apportée par la SNCB.

Le CAWaB attend aujourd’hui de la SNCB qu’elle prenne en compte l’ensemble de ces remarques pour que cette voiture multifonctionnelle soit réellement accessible à tous, en toute sécurité, autonomie et confort.

Au sujet des 78 gares "accessibles en autonomie", rappelons également que seule une vingtaine de gares dites « accessibles » offrent à ce jour l’assistance en station aux PMR : un comble pour une gare « accessible », de ne pas pouvoir y embarquer en fauteuil roulant ! Ceci devrait donc s’améliorer avec le développement de trains accessibles en autonomie… d’ici quelques années.

Crédit photo : CAWaB

Partager cet article sur : Twitter Facebook