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La Région bruxelloise recherche un dispositif de séparation des cheminements piétons-cyclistes

Depuis de nombreuses années, la Région de Bruxelles-Capitale développe son infrastructure cyclable en aménageant notamment des pistes cyclo-piétonnes de type D9 (le cycliste occupe un côté de l’aménagement et le piéton l’autre).

Ce type d’aménagement, dont la séparation des cheminements cyclistes et piétons n’est pas toujours assez visible, n’est pas sans conséquences, puisqu’il occasionne des conflits, voire des accidents entre les cyclistes et les piétons, ces derniers ne s’apercevant pas toujours qu’ils circulent sur le mauvais côté.

Afin de mieux marquer cette séparation entre les cheminements cyclistes et piétons, Bruxelles Mobilité a demandé au Centre de Recherches Routières (CRR) de définir un dispositif de marquage à installer sur les pistes cyclo-piétonnes.

Pour répondre à ce besoin, ce dispositif doit être :

Après plusieurs essais, un tel dispositif a été défini en concertation avec les différents acteurs de l’espace public bruxellois. Il se matérialise par de petits pavés rectangulaires (8 cm*20 cm) blancs de 7 mm d’épaisseur collés sur le revêtement.

Bruxelles Mobilité a installé ce dispositif en mai dernier, le long de la piste cyclable longeant la petite ceinture, entre la place Madou et la maison communale de Saint-Josse-ten-Noode.

Le CAWaB s’y est rendu début septembre avec des associations membres et des usagers à mobilité réduite pour découvrir ce dispositif.

Les personnes malvoyantes ont malheureusement déploré un manque de perception du dispositif (le contraste s’estompe avec le temps, les pavés ne présentent pas suffisamment de relief par rapport aux revêtement présents tout autour, …). A contrario, ce dispositif ne pose pas de problème de franchissement aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant.

Ces constats ont été transmis au CRR lors de la Commission Régionale de Mobilité section PMR du 15 septembre. Le résultat n’étant malheureusement pas concluant, les recherches se poursuivent pour tenter de trouver un dispositif qui marquera davantage la séparation entre les cheminements cyclistes et piétons et évitera ainsi les éventuels conflits et accidents.

Crédit photos : le CAWaB et Atingo

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