Facebook

La Région bruxelloise prête pour mettre en oeuvre le Handistreaming

Le "handistreaming" (contraction des termes "handicap" et "mainstreaming") est la prise en compte systématique, dans toutes les dimensions politiques régionales, du handicap. Cette approche préventive et transversale des politiques publiques s’inscrit dans le cadre de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, que la Belgique a ratifié en 2009 et que la Région bruxelloise s’est engagé à respecter par ordonnance fin 2016.

Dans cette optique, ce sont moins les déficiences individuelles qui déterminent le handicap que l’interaction entre l’individu et la société ou l’environnement, lesquels imposent des normes de nature à le marginaliser, voire à l’exclure.

Ces 18 derniers mois, le CAWaB a été chargé par equal.brussels d’accompagner chacun des 8 membres du gouvernement bruxellois dans la mise en place d’un projet "pilote" de Handistreaming.

Depuis le premier trimestre 2019, il est désormais obligatoire pour les décideurs et administrations bruxelloises de réaliser systématiquement une analyse d’impact des différents projets de réglementation, octroi de subvention, marchés publics, contrats de gestion,… sur les personnes en situation de handicap via le nouveau Test Egalité des Chances

Par ailleurs, le CAWaB a rédigé une brochure à l’attention du futur gouvernement et des administrations bruxelloises en vue de donner les éléments méthodologiques nécessaires à l’implémentation du Handistreaming dans les politiques.

Les ingrédients sont à présents réunis pour que cette volonté politique se concrétise et que l’ensemble des projets bruxellois passent par le filtre "handistreaming" et cette prise en compte systématique des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap.

A titre d’information, chaque ministre et secrétaire d’État a choisi de travailler sur une compétence et a réalisé une action concrète. Vous pouvez consulter ces actions concrètes dans notre article.

Partager cet article sur : Twitter Facebook