Facebook

Recommandations pour l’accessibilité des infrastructures et équipements de la STIB pour les PMR

En 2012 et en 2014, le CAWaB s’est associé avec Unia afin de rédiger un cahier de recommandations à l’attention des autorités bruxelloises et de la STIB au sujet de l’accessibilité des PMR (Personnes à Mobilité Réduite) au réseau de transport bruxellois.

A la suite de ces recommandations, le CAWaB et Unia ont pu constater avec satisfaction une volonté de la Région et de la STIB d’œuvrer pour une meilleure accessibilité du réseau de transport public bruxellois. La concertation avec les organisations représentatives de personnes à mobilité réduite s’est accrue, les problèmes d’accessibilité sur le réseau ont pu être clairement identifiés via la réalisation d’audits et certains investissements ont été réalisés.

Malgré tout, à l’heure actuelle, ces efforts ne se ressentent pas suffisamment dans les déplacements quotidiens des personnes à mobilité réduite et le réseau de la STIB ne leur est toujours pas accessible en autonomie.

Au regard de bon nombre de bonnes pratiques en matière de transports inclusifs en Europe (Barcelone, Lyon, Ljubljana et la ville de Luxembourg), le chemin semble encore long afin de rendre le réseau de transport de la capitale Européenne accessible en autonomie. C’est pourquoi, à l’aube d’un nouveau contrat de gestion pour la STIB, Unia et le CAWaB ont souhaité remettre à jour leurs recommandations.

Selon la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées ratifiée par la Belgique et ses entités fédérées en 2009, l’accès au transport public est un prérequis essentiel à la participation pleine et entière des personnes en situation de handicap à la société. Sans transport accessible, les personnes à mobilité réduite ne peuvent, sur base de l’égalité avec les autres, accéder à l’emploi, l’éducation, la vie sociale et culturelle, etc.

Pour cette raison, Unia et le CAWaB veilleront particulièrement à ce que la Région de Bruxelles-Capitale et la STIB respectent leurs engagements internationaux. Pour cela, ils les invitent à mettre en oeuvre une réelle politique d’accessibilité des transports publics, de façon à permettre à terme aux personnes à mobilité réduite de voyager de façon autonome et spontanée sur l’ensemble du réseau de transports en commun bruxellois.

Vous pouvez télécharger la recommandation complète (PDF 547 ko)

Vous pouvez également consulter la recommandation en néerlandais sur le site d’Unia.

Crédit photo : CAWaB

Partager cet article sur : Twitter Facebook