Facebook

3/12, Journée internationale des personnes handicapées

Aujourd’hui, 3 décembre, c’est la Journée internationale des personnes handicapées !

Cette journée est célébrée depuis 1992, mais pour les nouveaux Gouvernements bruxellois et wallon, il s’agit de leur première « 3/12 », alors montrons la voie à suivre ! Le CAWaB poursuit cette mission en multipliant les rencontres avec les nouveaux Ministres afin de les conscientiser à l’importance d’améliorer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Dans cette optique, nous les invitons à implémenter le handistreaming, en prenant en compte le handicap et l’accessibilité, dans toutes leurs futures décisions et projets politiques.

Car en effet, la situation est loin d’être parfaite. De nombreux manquements subsistent à Bruxelles et en Wallonie :

Face à ces constats et dans le but d’interpeller les opérateurs et décideurs, le CAWaB lancera dans quelques semaines une nouvelle plateforme en ligne, qui donnera les outils aux citoyens pour signaler un problème d’accessibilité y compris en langue des signes pour les personnes sourdes.

En attendant ce projet, nous vous invitons à répondre à l’enquête en ligne d’Unia. La Belgique sera évaluée pour la deuxième fois par les Nations Unies afin d’examiner ce que la Belgique a entrepris depuis 2014 pour garantir le respect des droits des personnes handicapées.

Crédit photo : CAWaB

Partager cet article sur : Twitter Facebook