Facebook

Journée internationale de l’Accessibilité : les citoyens sont de plus en plus contraints de réaliser leurs démarches sur des appareils pourtant inaccessibles !

Depuis quelques années, une tendance à la fermeture des guichets, des agences et des bureaux, s’observe et ce dans différents domaines, entre autres dans les transports, où la SNCB a fermé 32,6% de ses guichets en 2021 ou encore dans les banques, où 460 agences bancaires ont été supprimées entre 2019 et 2020.

En effet, de plus en plus de citoyens sont redirigés vers des machines pour effectuer toute sorte de démarche : des distributeurs de billets, des écrans de commande, des bornes d’informations et d’enregistrement, des automates de vente, des terminaux de paiement,…

En cette Journée Internationale de l’Accessibilité et des Mobilités, le CAWaB tire la sonnette d’alarme : le recours aux machines s’opère aujourd’hui sans tenir compte de l’importante et nécessaire accessibilité de ces outils !

Quelques exemples illustratifs :

Pour remédier à la situation, il faut tout d’abord que tous ces équipements existants soient rapidement rendus accessibles. Ensuite, les cahiers des charges pour l’acquisition de nouveaux appareils doivent prévoir l’accessibilité de ceux-ci avant leur mise en service (car leur durée de vie peut atteindre 20 ans !).

Il est recommandé également de continuer à proposer une présence humaine car de nombreux citoyens auront toujours besoin d’être accompagnés ou conseillés dans leurs démarches ou de poser une question, ce que les machines ne permettent pas.

Le CAWaB a réalisé une vidéo de sensibilisation pour illustrer la problématique spécifique de l’inaccessibilité des terminaux de paiement. Diffusez-la sans modération sur vos réseaux et parlez-en à vos commerçants, afin qu’ils prennent conscience qu’un terminal de paiement tactile n’est pas accessible et constitue une vraie entrave dans l’autonomie de certains clients.

En 2022, le CAWaB réalisera également un référentiel afin de définir les besoins et clauses techniques nécessaires à la bonne accessibilité de ces équipements, dans le cadre d’un projet soutenu par Equal.Brussels.

En conclusion, même si la technologie offre de nombreuses opportunités, elle créée aussi et surtout d’importantes inégalités et empêche une partie de la population d’accéder à des services essentiels !

Crédit photo : CAWaB

Partager cet article sur : Twitter Facebook